Public : Enseignants intervenants en CAP et BAC PRO des Métiers de la construction durable
Lieu : LP Bertène JUMINER
Date : le lundi 06 et le mardi 07 mai 2019 de 8h à 17h.
Durée : 12h
1ère journée lundi 06 mai 2019
1/ Les enjeux et les spécialités de la famille des métiers de la construction durable :
‘’la voie professionnelle pour se former aux métiers de demain’’
IEN Julien ANTOINE : La filière et la transformation de la voie professionnelle
Philippe MICHAUX FBTP: La filière bâtiment en Guadeloupe, réalité et perspective.
Ted SOUBDHAN Universitaire : Le Concept durable et les métiers d’avenir de la filière bâtiment
2/ Quel accompagnement des parcours élèves ?
IEN IO Marilyne BRAY: Quelle demande institutionnelle sur l’orientation ?
3/ Rôle des chefs d’établissements sur la mise en œuvre de la famille des métiers
Chefs EPLE de la famille des métiers (20mn)
Philippe LAPIN
Patrick TACITA
Le réseau d’établissements, de quoi s’agit-il ?
4/ Rôle des DDFPT dans le dispositif :
DDFPT (20mn)
Joseph SAMBIN
Pierre RUCH
Mme CARACAS (20mn)
- La mise en place des immersions des élèves et des enseignants, rotation sur les plateaux techniques (TP immersion des élèves et des enseignants)
- Formations disciplinaires en entreprises en lien avec les compétences transversales.
- (Le CEFPEP LOCAL) Centre d’Etude et de Formation en Partenariat avec les Entreprises,
Pause (10mn)
5/ Rôle du professeur d’enseignement professionnel au sein des dispositifs suivants :
- La co-intervention (suite travaux et quelle philosophie dans le nouveau programme de Français et de Mathématiques).
- Le chef d’œuvre (Quel rituel à mettre en œuvre, rendre les lettres de noblesse à la réalisation, travail collaboratif).
La classe inversée (modalité): Robert VINCENT (20mn)
6/ Retours d’expériences sur l’entrée par les compétences
Bruno SAINT-MARTIN, Loïc CHOUCHANIAN, Fabien FIGARO, Frantz HORION, Jimmy LISTOIR, Céline OGOLI-SOCCIN
- Exemple d’un cahier pédagogique en carrosserie engagement progressif des compétences
- Exemple d’un livret en guidance de compétences en Nautique
- Exemple d’une situation de formation décentralisée en entreprise ponctuée par une évaluation certificative
7/ Quelle organisation des enseignements en 2nd ?
IEN (30mn)
Charles SALIBUR
Mme Rika BALGUY (20mn)
- Approche conceptuelle : Famille de métiers et l’entrée par les compétences transversales, de quoi parle-t-on ?
- Explicitation du VADEMECUM