Semaine Ecole-Entreprise et de l’Industrie

C’est la Semaine Ecole-Entreprise et la Semaine de l’Industrie !

Pour la première fois, la Semaine Ecole-Entreprise et la Semaine de l’Industrie se déroulent aux mêmes dates pour une plus grande coopération : du 27 novembre au 1er décembre 2023. Ces opérations sont l’occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde économique et professionnel.

Semaine Ecole-Entreprise et de l’Industrie

C’est la Semaine Ecole-Entreprise et la Semaine de l’Industrie ! L'occasion de présenter le logiciel TopSolidWood

La rencontre avec les professionnels était aussi l’occasion d’échanger sur le devenir de la filière bois en Guadeloupe. Les Nouveaux moyens technologiques, “On parle de mutation technologique”. Dans notre filière, aujourd’hui le numérique occupe une place de plus en plus importante. La venue d’un nouveau logiciel dans la “Filière Bois” crée un bouleversement tant aussi bien qu’au niveau des demandes d’emploi : “Une demande croissante de dessinateurs projeteurs ou de Designer d’intérieur”.

Semaine Ecole-Entreprise et de l’Industrie

C’est la Semaine Ecole-Entreprise et la Semaine de l’Industrie ! La manifestation en vidéo

Perspectives et Evolution dans la formation

La voie Professionnelle est en pleine Réforme. Dans les objectifs du Minitère de l’Education Nationale, une des priorités concerne l’insertion professionnelle des jeunes, ce qui va impacter les nouvelles propositions dans les cartes de Formations Académiques à venir. Une perspective s’ouvre avec la demande croissante de Dessinateurs Projeteurs sur le logiciel TopSolidWood. Dans notre Académie Guadeloupe, aussi ses demandes commencent à se faire ressentir.

Semaine Ecole-Entreprise et de l’Industrie

C’est la Semaine Ecole-Entreprise et la Semaine de l’Industrie ! Témoignage de M. CORBIN Architecte

Une Manifestion “Semaine de L’industrie” placée sous le thème de l’échange mais aussi de la Transmission

Cette rencontre entre l’école et le monde professionnel était aussi l’occasion d’échanger entre professionnels, élèves et enseignants. Mais Les générations d’élèves à venir dans les filières professionnelles ont besoin aussi d’entendre les témoignages de nos invités du jour.

Semaine Ecole-Entreprise et de l’Industrie

C’est la Semaine Ecole-Entreprise et la Semaine de l’Industrie ! Témoignage de M. NAEJUS Architecte

Semaine Ecole-Entreprise et de l’Industrie

C’est la Semaine Ecole-Entreprise et la Semaine de l’Industrie ! Témoignage de M. CLAMY, responsable Bureau d'Etudes Société CAA