Un projet d'écriture historique avec des élèves qui relèvent aussi bien de l'histoire collective que de l'histoire individuelle.
Ainsi, au croisement des biographies et des événements historiques, se tisse le récit élaboré par des élèves. Une belle appropriation des notions et faits dans la transversalité liant compétences d'écriture en lettres et spécifiques à l'histoire.
Ce projet est adaptable et transposable dans les différents contextes historiques proposés par nos programmes et permet de travailler différentes capacités en CAP et en Bac Pro, dont "Raconter individuellement ou collectivement le quotidien d’une femme ou d’un homme au travail".
Le projet Par Les Vivants a pour objectif de faire réaliser aux élèves un parcours audio géolocalisé sur l’histoire des familles juives vivant à Épinay-sur-Seine pendant la Seconde Guerre mondiale. Les élèves vont donc devoir analyser des documents d’archives, rédiger et enregistrer des récits tirés de ces documents puis monter les capsules audio qui composeront le parcours.
Par les vivants : traces pédagogiques au lycée Feyder d'Épinay-sur-Seine (1 et 2) - site Entre-temps
https://entre-temps.net/par-les-vivants-traces-pedagogiques-au-lycee-feyder-depinay-sur-seine/
https://entre-temps.net/par-les-vivants-traces-pedagogiques-au-lycee-feyder-depinay-sur-seine-2/
- www
- Accueil
- Premier degré
-
Second degré
-
Mathématiques et sciences expérimentales
- Biotechnologie
- Mathématiques
- Math / Sciences en LP
- Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées
- Sciences Physiques et Chimiques
- Sciences de la Vie et de la Terre
- Sciences de l'Ingénieur et STI2D
- Sciences informatiques et numériques : SNT/NSI
- Sciences et Techniques Industrielles - LP
- Technologie
-
Mathématiques et sciences expérimentales
-
Pratiques interdisciplinaires
- Culture Académique Scientifique et Technologique
- Le numérique éducatif
- Education artistique et culturelle
- Education aux médias - CLEMI
- Education au Développement Durable
- Education aux risques majeurs
- Histoire des arts
- Innovation pédagogique
- Ouverture à l’international
- Enseigner la Santé et la Sécurité au Travail
- Réussite éducative
- Groupes