Prix Poésie en liberté

Le Prix Poésie en liberté est un concours international de poésie en langue française. Il s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans de tous les pays.

Les lycéens, étudiants et apprentis peuvent s’inscrire directement au concours sur Internet. Le participant envoie un poème inédit, en vers ou en prose, de 30 vers ou lignes maximum. La participation est limitée à un seul poème par candidat, sans thème imposé et dont la forme est libre.

Les participants ont jusqu’au 1er avril 2024 pour envoyer leur poème.

Concours

ImagineEU, un concours européen pour les lycéens

Les lycéens des classes de première et de terminale sont invités à produire de coutes vidéos (3 minutes maximum) où ils proposent des changements en matière de législation européenne  pour faire de l'UE un endroit encore plus agréable à vivre.

Le lancement par la Commission européenne du concours "ImagineEu" présente un intérêt pédagogique particulièrement à l'approche des élections européennes du 9 juin 2024.

Les trois équipes gagnantes remporteront un voyage d'étude à Bruxelles, au coeur de l'Union européenne,  du 21 au 23 mars 204.

Appel à projets de la Fondation pour la Mémoire de l'esclavage- 2023-2024

TraAM- Jeux sérieux: Jeu de piste à la découverte du patrimoine local avec EDUGEO

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage encourage et soutient les projets pédagogiques sur l'histoire, les mémoires, les héritages de l'esclavage colonial. L’appel à projets est ouvert pour l’année scolaire 2023-2024.

• Tous les établissements scolaires français peuvent participer : écoles, collèges, lycées, avec une ou plusieurs classes, un ou plusieurs groupes d'élèves...
  • Les projets peuvent être financés jusqu'à 5 000 €
  • Date limite de dépôt des dossiers : 10 juillet 2023

Le prix Goncourt des lycéens 2023

Le prix Goncourt des lycéens offre à une cinquantaine de classes l'occasion de lire l'intégralité de la sélection Goncourt et d'élire ensuite leur livre lauréat.

Ce prix concerne des élèves de tous les lycées, généraux, technologiques et professionnels, agricoles, les centres pénitentiares, de la seconde aux classes de BTS, ainsi que les établissements de l'Agence de l'enseignement du français à l'étranger (AEFE)et ceux de la Mission laïque française (Mlf), notamment ceux les plus éloignés d'une culture littéraire.

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur des aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, et de susciter une réflexion civique.

Le thème de la session 2022-2023 est libellé comme suit : "L'Ecole et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945)".

Concours

Concours la flamme de l'égalité

Le concours "La flamme de l'égalité" vise à faire connaître l'histoire de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et héritages contemporains. Il participe à l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines, et contribue à la constitruction d'une mémoire collective autour de leurs valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d'une appartenance commune.

Pour la huitième édition du concours, la thématique "Travailler en esclavage" est reconduite pour la deuxième année consécutive.