Réforme LP 2023

Terminale du Baccalauréat professionnel- Parcours de préparation à l'insertion professionnelleet à la poursuite d'études supérieures

A partir de la rentrée 2024, la classe de terminale du baccalauréat professionnel est réorganisée. A la fin de l'année scolaire, un parcours différencié de 6 semaines sera proposé aux élèves : un parcours de préparation à l'insertion professionnelle OU un parcours de préparation à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

Réforme LP 2023

2nde et 1ère du baccalauréat professionnel - Permettre des enseignements aux savoirs fondamentaux en classes réduites

A partir de la rentrée 2024, en classe de seconde et en classe de première, les changements concerneront la mise en place de groupes à effectif réduit s’appuyant sur les besoins des élèves repérés à travers les tests de positionnement, pour renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux dans les enseignements de français et de mathématiques.

Réforme LP 2023

FAQ - Réorganisation du cursus de préparation au baccalauréat professionnel et réorganisation terminale professionnelle

Une Foire Aux Questions est disponible sur la réorganisation du cursus de préparation au baccalauréat professionnel et de l'année de terminale. A découvrir sur Eduscol.

Document en pièce jointe également.

Nouveautés rentrée 2024 - Enseignements dispensés en baccalauréat professionnel

L'arrêté du 22 janvier 2024 publié au JO du 3 février 2024 modifie celui du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel. Les dispositions sont applicables à compter de la rentrée scolaire 2024 pour tous les effectifs entrant en seconde, entrant en première et entrant en terminale professionnelle. Prenez connaissance de l'arrêté et de ses deux annexes ici