Toute l’équipe de l’Histoire par l’Image est très heureuse et fière de vous présenter son nouveau site ! Plus moderne, plus ergonomique, plus accessible, cette nouvelle version entend mettre en valeur la richesse, toujours grandissante, de notre contenu.
Nous poursuivons ainsi notre ambition : enrichir la connaissance du passé à travers les œuvres d’art mais aussi comprendre les images et les événements d’hier pour mieux savoir décrypter ceux d’aujourd’hui. N’hésitez pas à réagir sur notre fil twitter @histoire_image
>
Ce mois-ci nous vous proposons une série d’articles sur l’histoire de la laïcité. De plus, en collaboration avec le Musée de l’histoire de l’immigration nous abordons également ce pan de notre histoire. Enfin nous vous proposons de décrypter la célèbre affiche publicitaire « Y’a bon » de la marque Banania.
« L’Expo du mois » nous entraine au Musée du Louvre sur les traces du peintre Hubert Robert. Quant à notre dossier « Redécouvrons », il s’attarde sur l’art en temps de guerre. Enfin nous vous signalons le cycle “Migrer” qui a lieu à l’Auditorium du Grand Palais Lundi 11 avril : Europe, qui sont tes migrants ? Lundi 23 mai : Un monde sans frontières : une utopie ? Lundi 30 mai : Art et culture métissés : que nous apporte l’autre ?
LA LAÏCITÉ
LA FRANCE À LA VEILLE DE LA LOI SUR LA SÉPARATION DE L’ÉGLISE ET DE L’ÉTAT
« Voilà l’ennemi », Affiche pour la revue La Lanterne.
A la veille de la loi sur la séparation de l’église et de l’état de 1905 cléricaux et anti-cléricaux s’opposent farouchement comme le montre cette couverture de la revue La Lanterne.
La loi de séparation des Églises et de l'État est signée le 9 décembre 1905. Elle affirme la neutralité de l’État en matière religieuse et protège la liberté de conscience et la liberté de culte. Les réactions des catholiques furent vives et les ajustements nombreux.
Cette image illustre les conséquences d’une décision du 9 décembre 1880 qui ordonne de procéder à l’enlèvement des signes religieux des écoles de la capitale. Elle est antérieure à la loi du 28 mars 1882.
De 1850 à 1914, il y a en France une forte demande d’immigration qui reste largement frontalière. Dans le Sud-Ouest on compte de nombreux immigrés espagnols qui représentent en 1905 5% de la population.
Le regard de la France sur les Anglais a subi de nombreux changements entre 1901 et 1912. Les premières années sont marquées par une posture antibritannique que l’on retrouve dans la presse humoristique comme l’Assiette au Beurre.
A partir de 1914, l’immigration devient nécessaire. Ces populations proviennent des colonies, d’Europe mais aussi de Chine ou encore d’Arménie. En 1931, on compte près de 3 millions d'immigrées, soit 7% de la population totale.
Dans la France des années 1920, la précarité est à la fois sociale et économique. Les pulsions xénophobes se multiplient et le sentiment communautaire se renforce spontanément chez les Polonais, les Russes et les Arméniens.
Chômage, insécurité, désordre ou encore de menace sur l’identité : dans les années 30, les étrangers sont accusés de tous les maux. En février 1935 l’université de médecine de Paris organise un mouvement contre « l’envahissement de la profession médicale » par les immigrés.
L’Affiche rouge (février 1944) constitue une opération de propagande d’envergure contre la Résistance et insiste aussi sur le fait que cette armée du crime est composée d’une majorité d’étrangers.
Souvent perçus comme des concurrents par les Français, les travailleurs immigrés se sont investis dans le mouvement de mai 68 et ont vu leur integration s’améliorer en 1972 grâce à une loi leur permettant de devenir délégué syndical.
Cet article décrypte la publicité de la marque Banania. Mise au rebut à la fin des années 1970, elle est réapparue à partir de 2005, avant d’être condamnée en 2011 pour adhésion tacite à un racisme structurel.
> Quels rôles jouèrent les artistes pendant la première et la deuxième mondiale? Quelles personnalités aidèrent à préserver les œuvres d'art? Quelles expositions furent organisées sous l'Occupation? Redécouvrons ce que fut l'art en temps de guerre.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant. Vous pouvez pour cela vous adresser par mail à : > > Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d’information L’Histoire par l’image. cliquez ici