Culture scientifique, technique et industrielle. CSTI

CONCOURS ACADEMIQUE ROBOTIQUE FIRST EDITION 2022

Nous voilà sur le départ pour la 7ème édition d’une belle aventure
qui a débutée en 2015 avec une équipe de six professeurs volontaires, encadrant une quinzaine d’élèves pour sa première participation au concours international robotique first Lego League.

L’évolution vers une implication la plus large possible des établissements scolaires, du nombre d’élèves participants et une participation étendue à tous les bassins de notre académie, ont été depuis le départ une préoccupation majeure. Cette compétition dédiée aux jeunes de 9 à 14 ans, permet de faire partager aux élèves du primaire au collège, des aspects liés aux apprentissages et valeurs véhiculées pour un travail en équipe. Les défis proposés portent sur la conceptualisation, la fabrication et la programmation, mais aussi suscitent la réflexion des élèves sur une prise de conscience du monde et de leurs environnements, le travail en équipe, le partage et la volonté de réussir par soi-même. C’est d’ailleurs sur l’apport de ces pratiques et valeurs humaines, que la métamorphose induite chez nos élèves suite à leurs participations à cette compétition est la plus palpable et favorable à leurs réussites scolaires.

Pour l’édition 2022, le grand défi proposé porte sur la thématique « CARGO CONNECTE ». Les participants auront à mener des ateliers de productions et réflexions sur la façon dont les marchandises sont transportées, triées et livrées jusqu’à leurs destinations. Ils devront proposer des solutions innovantes pour le transport de marchandises d’un endroit à un autre. Cette problématique est directement en adéquation avec des questions portant sur les liaisons inter iles posées dans notre région, vue le caractère archipélagique de la Guadeloupe.

Nous comptons 11 équipes de 10 élèves et plus en lice pour cette édition, dont huit collèges et trois écoles primaires. Les équipes sont à pied d’œuvre, pour assurer un niveau et une qualité toujours aussi remarquable pour la compétition finale programmée pour le 19 Mai 2022.

Cette compétition mobilise plusieurs disciplines et partenaires extérieurs aux établissements ainsi des professeurs coachs, pour accompagner les élèves dans la construction de leurs projets, la mise en œuvre des savoirs, savoirs faire et savoirs être. Elle suppose la mise en œuvre de démarches d’investigations et de projets, sanctionné par une évaluation lors de la finale de la compétition. C’est  une belle passerelle pour la concrétisation des apprentissages en sciences et technologie, et pour les enseignements et pratiques inter disciplinaires.

La participation des établissements scolaires à ce challenge valorise l’esprit des programmes notamment en sciences et technologie, en donnant du sens aux apprentissages, en favorisant la créativité, le sens du travail en équipe et le goût de la réussite.