Culture scientifique, technique et industrielle. CSTI

Journée des Fab'Labs

Journées des Fab'labs Bilan et replay de la manifestation.

« La première journée des Fab’Labs » s’est déroulée le mercredi 1er juin 2022 dans notre académie avec pour lieu totem le Lycée de Baimbridge. Cette manifestation inédite a permis de mettre en lumière ces espaces ouverts, de conception, de création et de prototypage d’objets. Les Fab’Labs aménagés (ou en cours d’aménagement) dans 9 lycées de l’Académie de Guadeloupe disposent d’équipements performants et constituent des lieux d’apprentissage collaboratif au sein des établissements.

Réseau des Fab'Labs en EPLE

FAB'LABs de la Région Académique Guadeloupe © 2022 by Frederic BERNARD is licensed under CC BY-NC-SA 4.0. To view a copy of this license, visit http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Depuis 2019, et en conformité avec les nouveaux programmes de SI et STI2D, la région Guadeloupe et la collectivité d'outre mer de Saint-Martin ont déployé des laboratoires de réalisation numérique dans les lycées proposant l'enseignement de ces disciplines.

Dans la même dynamique, le conseil départemental a lancé un appel à projet pour la mise en place de deux laboratoires du même type dans des Collèges de Guadeloupe.

Les Fab'Labs au service des projets pédagogiques

En SI et STI2D les élèves de terminale sont évalués pour le baccalauréat sur une démarche de projet devant conduire à une réalisation concrète.

Cette année, un accompagnement spécifique sur les méthode du Biomimétisme leur est proposé dans le cadre du partenariat avec Ceebios.
Ainsi, les élèves et leurs enseignants disposent de ressources spécifiques sur le sujet et peuvent échanger avec les experts de Ceebios lors des séminaires qui leurs sont proposés.

Première édition de la journée des Fab'Labs

Au programme:

• Un hackathon créatif sur le thème du bio mimétisme.
  • Des ateliers de makers: conception et fabrications d"objets et de robots.
  • Mini-conférences: technique de l'ingénieur et développement durable.
  • Visites virtuelles des fab'labs des lycées de Guadeloupe et Saint-Martin.

Suivez l'évènement en direct dans votre lycée et sur le Facebook "Région Académique Guadeloupe"

Date de l'évènement
Mercredi, 1 juin, 2022 -

1ere Journée des Fab'Labs

Première édition de la journées des Logo réseau académique des Fab'Labs

Depuis la rentrées 2018, 9 lycées proposant l'enseignement spécifique de Sciences de l'Ingénieurs ou une des spécialités de STI2D ont été dotés de labo de prototypage numériques par la Région Guadeloupe.

Date de l'évènement
Mercredi, 1 juin, 2022 -