Anglais

Star Student of the Month - Expérimentation menée au collège Saint-John Perse

Publié le

PDF de l'article (avec ses photos) téléchargeable ci-dessous.

 

STAR STUDENT OF THE MONTH

Quelques mots sur cette expérimentation menée au Collège Saint

John Perse ..

 

Objectif : A travers ce projet, il s’agissait de valoriser les élèves qui se sont distingués dans

le mois selon des critères aussi bien disciplinaires que de citoyenneté.

 

Constat / diagnostique : Beaucoup d’élèves entament l’année scolaire avec une

appréhension des cours de langues . Certains se montrent réfractaires ou parfois même

« décrocheurs ». Ils ont besoin d’être mis en confiance, d’être rassurés .

Mise en oeuvre : Suite aux évaluations diagnostiques, des tuteurs ont été nommés, sur la

base du volontariat, pour certains élèves. Après avoir émis l’idée d’un tutorat entre élèves,

plus de la moitié de la classe réclamait un tuteur. Cela a confirmé le besoin de mise en

confiance de ces élèves.

 

Le rôle du tuteur a été défini ainsi : Assis à coté de son camarade, il expliquait à nouveau les

consignes lorsque cela était nécessaire, encourageait son camarade, le félicitait lors de ses

réussites et ses progrès.

Après le premier mois de tutorat, est arrivée l’élection de l’élève du mois.

 

Les critères sont les suivants :

• Régularité du travail ( pas de travaux non rendus ou non faits )

• Solidarité ( aide ses camarades, encourage, félicite)

• Participation ( participe régulièrement en classe)

• Progression ( demande de l’aide, fait des efforts, évolue au cours de

la période- progression au niveau des résultats et des autres critères

mentionnés précédemment)

 

A la fin de chaque mois, le professeur annonce le « TOP 5 » basé sur ces

critères. Les élèves sont appelés devant la classe et félicités oralement par

un discours. Ensuite, nous procédons à un vote à bulletin secret.

La semaine suivante, les résultats sont affichés dans le couloir.

 

Bilan : Cette pratique a un impact très positif sur les élèves. Parmi les 15

premiers lauréats, 9 d’entre eux étaient des élèves démotivés ou

réfractaires à la langue . Ils ont été élus car ils ont su se révéler au fur et à mesure des mois,

et ces efforts ont été reconnus par leurs pairs. Depuis leur élection, ils

ont encore gagné en confiance et les efforts ne cessent de porter leur

fruit. Par ailleurs, les tuteurs, ont eux aussi été plébiscités pour leur

dévouement et leurs encouragements sans faille.

 

A la fin du semestre, les lauréats sont reçus lors d’une cérémonie

spéciale durant laquelle on leur remet un diplôme et un prix en

présence de leurs parents et du chef d’établissement. Un véritable

moment de fierté pour tous !

 

Best regards -

J.GUIROUARD-AIZEE

Collège Saint John Perse

Document

Anglais