Le socle commun
de connaissances et de compétences est une disposition majeure de la
loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23
avril 2005. Il désigne un ensemble de connaissances et de
compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la
scolarité obligatoire pour poursuivre leur formation, construire
leur avenir professionnel et réussir leur vie en société.
En savoir plus
Présentation
http://eduscol.education.fr/cid45625/presentation.html
http://eduscol.education.fr/cid48779/langues-vivantes-etrangeres-college.html
Programmes
Compétences du socle commun
Les compétences
du socle commun sont désormais connues de tous et sa
spécificité réside dans la volonté de donner du sens à la
culture scolaire fondamentale, en se plaçant du point de vue de
l’élève et en construisant les ponts indispensables entre les
disciplines et les programmes. Il détermine ce que nul n’est censé
ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver
marginalisé. L’école doit offrir par ailleurs à chacun les
moyens de développer toutes ses facultés.
En savoir plus
les
7 compétences du socle
Le socle commun
s’acquiert progressivement de l’école maternelle à la fin de la
scolarité obligatoire. Chaque compétence qui le constitue requiert
la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une
discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences.
À
l’école et au collège, tous les enseignements et toutes les
disciplines ont un rôle à jouer dans l’acquisition du socle. Dans
ce cadre, les pratiques scolaires artistiques, culturelles et
sportives y contribuent pleinement.
L’exigence de contenu du
socle commun est indissociable d’une exigence d’évaluation. Des
paliers intermédiaires, adaptés aux rythmes d’apprentissage
définis par les cycles, sont déterminés dans la maîtrise du
socle.
Des
outils d’évaluation, correspondant notamment aux exigences des
différents paliers de maîtrise du socle commun, sont mis à la
disposition des enseignants.
Un livret personnel permettra à
l’élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l’acquisition
progressive des compétences.
En savoir plus
Evaluation des compétences
http://eduscol.education.fr/pid25572/evaluation-des-competences.html
Socle commun et évaluation
http://eduscol.education.fr/cid47869/socle-commun-evaluation.html
Nuage de mot
Anglais