Anglais

LES RITUELS DE DEBUT D'HEURE EN CLASSE DE LANGUE VIVANTE

Publié le

La 38ème Lettre Edunum' LV propose des ressources prêtes à l'emploi très complètes sur les rituels de début d’heure expériementées dans 4 académies:

Teacher's asssistant proposés dans le cadre des TraAM 2020-2021 par l’académie d’Aix-Marseille, présente les différentes phases de ce qui constitue la routine de début d’heure et les interactions envisageables entre l’assistant teacher, le professeur et les autres élèves, routine qui pourra être complexifiée jusqu’en 3e .

L’académie de Martinique a mis en ligne un article qui propose des activités de warming-up variées et étalées sur l’année scolaire. Une présentation de chaque activité est incluse avec la mise en œuvre possible. Des fiches de travail pour les élèves sont mises à disposition.

L’académie de Nantes avait déjà travaillé sur les rituels en classe de langues, avec la publication en 2019 des résultats de travaux collaboratifs issus du dispositifs des « Petites fabriques ».

 L’académie de Grenoble propose deux types de rituels : le rituel de socialisation et le rituel d’éveil avec des pistes et des exemples pour renouveler et enrichir les rituels au fur et à mesure de l’année. Une vidéo propose une réflexion sur le rituel de réactivation des connaissances aussi appelée « recap » avec des exemples concrets.

Document
rituels Aix Marseille PDF – 308.36 Ko
Document
Lettre Edunum LV 38 PDF – 1.2 Mo

Nuage de mot

Anglais