Programme Jules Verne
educ.gouv.fr B.O. n°9 du 1er mars 2018 .
Ce programme participe à l'internationalisation du système éducatif et contribue à la politique éducative de la France à l'étranger.
Objectifs:
Permettre:
- aux enseignants de l'enseignement public (premier et second degrés) d'exercer dans un établissement étranger pendant une année scolaire.
- de développer la politique d'ouverture à l'international des établissements scolaires.
- la prise en compte de la mobilité hors de France dans les parcours de carrière des enseignants en leur donnant l'opportunité:
-
de prendre part à la vie d'un établissement scolaire européen ou étranger et de développer de nouvelles compétences par la pratique de pédagogies et de méthodologies d'enseignement des autres systèmes éducatifs ;
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d'effectuer une mobilité en immersion dans un pays partenaire afin de s'imprégner de la culture et de la civilisation du pays d'accueil ;
-
de parfaire leurs compétences linguistiques.
Modalités de participation
Les mobilités Jules Verne s'inscrivent obligatoirement :
- dans des projets destinés à renforcer ou mettre en œuvre des accords internationaux bilatéraux qui impliquent directement le ministère et résultent de décisions prises au niveau de la politique éducative internationale de la France et de la politique engagée par le ministre chargé de l'Éducation nationale ;
- dans des projets organisés en appui à des politiques de coopération éducative correspondant à des stratégies et à des besoins académiques.
Personnels concernés
Enseignants titulaires des premier et second degrés de l'enseignement public, de toutes les disciplines et dans l'ensemble des filières.
Il est accordé en priorité aux enseignants qui souhaitent effectuer une mobilité internationale en vue de participer à un projet de coopération éducative bilatérale et de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques.
Durée du séjour
Une année scolaire éventuellement reconductible pour un maximum d'une année supplémentaire au sein du même établissement ou de la même structure d'accueil.
Retour
L'enseignant présente un rapport détaillé sur ses activités Celui-ci doit être accompagné d'un rapport établi par le chef d'établissement d'accueil qui porte sur le contenu des actions auxquelles il a participé. Ces documents sont pris en compte lors de l'inspection ultérieure de l'enseignant à son retour en France et, le cas échéant, dans un dossier de validation des acquis de l'expérience (VAE) que l'enseignant choisirait de présenter. Ils permettent de valoriser le parcours de carrière des enseignants.
Nuage de mot
OG vocabulary