Ouverture à l’international

Opérations nationales et académiques

Concours Hippocrène

En 2020 , comme chaque année , le ministère de la jeunesse sera partenaire du concours intitulé " Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe " organisé par l'Europe.

Ce concours appele à présenter un projet original élaboré par une classe et son/ses professeurs dans le domaine de la citoyenneté européenne . Il vise à encourager les échanges avec les jeunes Européens , la découverte d'une autre culture , à travers une mobilité.

Le concours s'adresse aux primaires et secondaires de l'enseignement public ou privé sous contrat.

Concours Hippocrène de l'Education 2019

Le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse est partenaire du « concours Hippocrène de l’éducation à l’Europe » organisé  par la fondation Hippocrène.

S'adressant des écoles primaires et des établissements du secondaire de l’enseignement  public ou privé  sous contrat, ce concours vise à mettre en valeur  un projet original élaboré par une classe  avec son ou ses professeurs dans le domaine de la citoyenneté européenne.

Consultations citoyennes sur l'Europe

Logo Consultations citoyennes sur l'Europe

Les lycéens participeront aux consultations citoyennes sur l'Europe

Une consultation en ligne

Une consultation en ligne de la Commission européenne sera ouverte du mois de mai à la fin octobre 2018. Impulsée par la France, elle sera suivie par 26 Etats de l'Union Européenne. Ouverte à tous, cette consultation prendra également la forme de débats-citoyens, forums, événements organisés au niveau local sur la base d'initiatives citoyennes.