Le numérique simplement en Arts Plastiques
Pour que chaque élève s'approprie l'ensemble des pratiques artistiques et leur hybridation dans le cadre de "projets personnels" (rappel : « mettre en œuvre un projet artistique » est l’une des quatre grandes compétences des programmes du cycle 3 et 4), la présence des outils numériques dans la classe, à chaque séance, est indispensable. L'élève doit pouvoir régulièrement décider du médium approprié à son projet comme en témoignent les compétences des programmes que nous devons construire:
Compétences Cycle 3:
Expérimenter, produire créer: Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent.
Mettre en œuvre un projet artistique: Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d'un projet artistique.
Compétence Cycle 4:
Expérimenter, produire créer: Explorer l'ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.
La présence de tablettes numériques permet aux élèves de choisir de travailler la photographie, la vidéo, le montage, l'animation, la peinture virtuelle... à n'importe quel moment en fonction de leur intention artistique. Ces moyens doivent être présents au même titre que le sont la peinture, l'argile, le papier...
Les écueils:
- Une vision souvent obsolète de la discipline dans les établissements (les collègues, comme les équipes de direction) qui ne perçoivent pas que toutes les images produites aujourd’hui sont des images numériques (artistiques ou de consommation) et que le numérique est l’outil usuel de création de notre génération comme l’étaient la peinture au XVIIème siècle ou la photographie au XXème siècle. Ces représentations désuètes font souvent obstacle à la reconnaissance des besoins des professeurs d’arts plastiques.
-La fragilité: pour limiter la casse, il faut dédier un espace précis au travail numérique, isolé de l'espace de travail traditionnel (peinture, construction...) et de la circulation des élèves. Limiter les déplacements avec la tablette aux activités de prises de vue et s'assurer que les autres élèves sont assis. Si vous vous apprêtez à faire une demande de tablettes auprès de votre établissement, précisez la dimension que vous souhaitez. Par expérience, sachez qu'une 10 pouces offre un écran agréable pour traiter les images et le montage vidéo mais se révèle encombrante en cas de déplacement pour des prises de vue. Une 6 ou 7 pouces serait plus manipulable et donc sécurisée pour ces activités. A voir ce que vous privilégiez, peut-être un mix de grandes et petites tablettes...
- La convoitise: Les tablettes suscitent la convoitise des élèves. Les ranger dans une armoire fermée à clé et les compter en fin de séance avant de laisser sortir les élèves si elles ont été utilisées.
Les avantages:
- Le prix des tablettes: Elles sont de moins en moins chères et peuvent avantageusement remplacer appareils photo, caméras et ordinateurs pour les élèves. L'enseignant devrait pouvoir convaincre du caractère indispensable des tablettes pour traiter les programmes d'enseignement et former les élèves à un abord critique des images et des œuvres ancrés dans l'époque contemporaine.
- Quelques applications gratuites sont de grande qualité et facilitent des activités autrefois laborieuses (animation...)
- Les quelques élèves ayant des smartphones chez eux peuvent y télécharger les applications pour se les approprier. Ils le font souvent de leur propre initiative.
- Plus besoin de transférer des fichiers via une clé USB puisque les prises de vue se font directement avec la tablette. Les élèves peuvent aussi photographier leurs dessins, peintures ou maquettes pour les retravailler avec les outils numériques: rajouter du texte, modifier la lumière, vieillir l'image, l'encadrer, y associer un élément en mouvement... Les exploitations sont infinies!
Les applications que nous recommandons:
- PicsArt Color (Gratuit)
Pour le traitement de l'image fixe. Facile à utiliser, l'application offre des outils très variés avec calques, opacité/transparence, effets de peinture, motifs, mixeur de couleur, flou, remplissage, insertion d'image, de texte... et possibilité d'exporter son travail sous forme vidéo reprenant tout le processus du travail effectué.
- PicsArt Animator (Gratuit)
Pour créer des animations gif et vidéo. L'application rend la réalisation d'animation très abordable. On peut travailler sur une image insérée ou une gamme de "fonds". Chaque étape de l'animation apparaît en transparence pour ajuster la suivante. Possibilité de moduler la vitesse, l'opacité et la transparence, de nuancer la couleur, la taille de l'outil pinceau, de choisir la trace laissée par le pinceau parmi une grande variété de propositions, de créer des formes géométriques, nuages, bulles de BD et motifs variés...
- Pixlr (Gratuit)
Pour le traitement de l'image fixe. L'application offre moins de possibilités que PicsArt Color pour créer l'image de toute pièce (dessiner, peindre) mais elle propose une grande variété d'effets, de superpositions, de cadres, d'autocollants, de police d'écriture et permet de réaliser des collages. L'application gratuite Photo Editor propose des outils similaires. Ils permettent de travailler la "présentation" (artistique ou publicitaire), le cadrage, le rôle expressif de la lumière...
- Pip Camera (Gratuit) mais contient des annonces publicitaires
Cette application permet de transformer vos images fixes de manière poétique, publicitaire ou décorative. L'onglet "Classique" permet de superposer des objets en transparence à vos images et de modifier la lumière et la teinte. L'onglet "Appareil photo" propose des motifs de remplissage en aplat permettant de questionner planéité et profondeur. L'onglet "Magazine" superpose une couverture de magazine à votre image avec la possibilité de modifier le texte. L'onglet "Collage" offre sensiblement les mêmes options de collage que Pixlr et Photo Editor.
- FilmoraGo (Gratuit)
Pour le montage vidéo. L'application permet de réaliser des diaporamas et montages vidéo. Elle offre des transitions et effets variés. Possibilité de couper des parties de vidéo, de ralentir, d'accélérer, de rajouter du texte, du son, d'enregistrer sa voix, de coller des autocollants...
Documents joints et lien vers les préconisations nationales sur Eduscol:
Le numérique dans les nouveaux programmes
Les préconisations pour la mise en oeuvre des programmes:
Nuage de mot
Arts Plastiques