Informations disponibles sur le site du CIEP
http://www.ciep.fr/assistants-langue-france
Missions de l'assistant de langue
? Le ro?le de l'assistant de langue est d’ame?liorer les compe?tences en communication des e?le?ves (en particulier a? l’oral) et d’approfondir leur connaissance de sa culture et de sa langue. Il intervient en appui du travail mene? par les enseignants de langue vivante de l’e?cole et/ou de l’e?tablissement scolaire ou? il est affecte?.
? Il intervient parfois en classe entie?re en pre?sence de l’enseignant ou encore avec de petits groupes d’e?le?ves. L'assistant de langue étant jeune, les e?le?ves se sentent donc plus proches de lui. Cela lui permet de les encourager a? s’exprimer oralement, d’apporter une dimension diffe?rente a? l’apprentissage et peut-e?tre de les habituer a? une autre varie?te? d’une me?me langue. Il ou elle profite de cette proximite? pour traiter avec les e?le?ves des the?mes qui l'inte?ressent et les inte?ressent, en lien avec les contenus d’enseignement.
? La pre?sence de l'assistant de langue dans l’e?cole et/ou l’e?tablissement peut constituer, pour certains e?le?ves, un premier contact avec un locuteur natif de la langue enseigne?e. Il peut approfondir avec ses e?le?ves la culture et les spe?cificite?s de son pays : les fe?tes, la cuisine, les sports, les jeux, les personnages historiques ou de le?gende...
? Il peut aussi se voir confier les missions suivantes dans son e?cole et/ou e?tablissement :
- pratique de la langue orale avec les e?le?ves aux co?te?s du professeur ;
- participation a? diverses activite?s e?ducatives de l’e?cole et/ou de l’e?tablissement ;
- contribution a? des enregistrements authentiques destine?s a? enrichir les collections audiovisuelles des e?coles et/ou e?tablissements ;
- participation a? la mise en œuvre de projets pe?dagogiques ;
- animation d’un club de langue.
Les textes officiels sur les missions de l’assistant de langue sont disponibles sur le site du CIEP: http://www.ciep.fr/assistants-etrangers-france/textes-officielAnglais