Un projet d'écriture historique avec des élèves qui relèvent aussi bien de l'histoire collective que de l'histoire individuelle.
Ainsi, au croisement des biographies et des événements historiques, se tisse le récit élaboré par des élèves. Une belle appropriation des notions et faits dans la transversalité liant compétences d'écriture en lettres et spécifiques à l'histoire.
Ce projet est adaptable et transposable dans les différents contextes historiques proposés par nos programmes et permet de travailler différentes capacités en CAP et en Bac Pro, dont "Raconter individuellement ou collectivement le quotidien d’une femme ou d’un homme au travail".
Le projet Par Les Vivants a pour objectif de faire réaliser aux élèves un parcours audio géolocalisé sur l’histoire des familles juives vivant à Épinay-sur-Seine pendant la Seconde Guerre mondiale. Les élèves vont donc devoir analyser des documents d’archives, rédiger et enregistrer des récits tirés de ces documents puis monter les capsules audio qui composeront le parcours.
Par les vivants : traces pédagogiques au lycée Feyder d'Épinay-sur-Seine (1 et 2) - site Entre-temps
https://entre-temps.net/par-les-vivants-traces-pedagogiques-au-lycee-feyder-depinay-sur-seine/
https://entre-temps.net/par-les-vivants-traces-pedagogiques-au-lycee-feyder-depinay-sur-seine-2/
Lettres / Histoire-Géographie - LP