Lettres / Histoire-Géographie - LP

Le mot de l'IEN pour la rentrée 2015-2016

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Chères collègues, chers collègues,

J’ai le plaisir de reprendre contact avec vous à la rentrée, rentrée que je vous souhaite riche en satisfactions et en projets. Je souhaite en particulier la bienvenue aux PLP affectés dans l’académie. Il convient cette année, après une analyse fine des résultats aux examens de la session 2015, de consolider le suivi de la rénovation de la voie professionnelle et d' assurer l' atteinte de son objectif : l'amélioration de la réussite des élèves sur le plan des résultats (taux d'accès, résultats au baccalauréat) que sur celui de la vie lycéenne (responsabilisation, apprentissage de l' autonomie, meilleur accès à la culture) et de la poursuite d' études supérieures.

 

Les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique (EMC) associés à l’histoire et la géographie pour cette année scolaire, et que vous avez donc vocation à prendre en charge, remplacent pour l’ensemble des niveaux du lycée professionnel (3ème prépa pro, CAP, BEP, BAC PRO) les anciens programmes d’éducation civique.

Toute une partie des arrêtés publiés au BO du 25 juin pour l’EMC concernent les lycées professionnels.

Dans les nouvelles grilles horaires du CAP, du BEP et du BAC PRO, un horaire spécifique pour l’EMC d’environ 14 heures par an, prélevé sur le bloc lettres-histoire-géographie-éducation civique, est individualisé.

Concernant les Classes de première et de terminale BAC PRO: ce sont donc les programmes communs aux classes des séries technologiques, professionnelles et générales qui s'appliquent; ils ont été publiés au BO spécial n°6 du 25 juin 2015 dans un texte "improprement" intitulé : "Programme d'enseignement moral et civique - Classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales" Y figurent aussi les programmes d'EMC pour les classes de CAP qui posent moins de questions de mise en œuvre dans le cadre des modalités de  l'évaluation de l'histoire-géographie.

Il va  nous falloir regarder de près comment traiter ces programmes dans l'horaire imparti (environ 14 heures par an,) et dans la perspective de la préparation aux épreuves du BEP et du Bac pro dont les modalités ne changent pas, l'EMC se substituant seulement à l'éducation civique

Une réflexion générale sur l'évaluation de l'EMC devrait être conduite prochainement. En ce qui concerne le BEP et le BAC PRO, les sujets d'éducation civique posés ces dernières années s'inscrivaient déjà largement dans l'esprit de l'EMC; nous allons travailler à la façon de les aménager, mais ils peuvent déjà servir de base de travail avec les élèves.  

Il est conseillé de vous engager, en ce début d'année, sur des questions plus familières telles que "le vote" ou "le rôle des différents médias" en classe de première, et des questions telles que " la laïcité" ou "la responsabilité environnementale, l'interdépendance humanité- nature" en terminale.

Pour le DNB, le texte du programme d'EMC a été publié au Bulletin officiel n°33 du 10 septembre 2015.

Les questions retenues pour la 3ème Prépa pro sont les suivantes :

1. La sensibilité : soi et les autres 

Connaissances, capacités et attitudes visées

Objets d'enseignement

3/b* - Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne.

- Citoyenneté française et citoyenneté européenne : principes, valeurs, symboles.

 

 

2. Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres 

Connaissances, capacités et attitudes visées

Objets d'enseignement

2/a* - Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l'homme.

- Les différentes déclarations des Droits de l'homme.

 

3. Le jugement : penser par soi-même et avec les autres 

Connaissances, capacités et attitudes visées

Objets d'enseignement

1/b* - Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens).

- Les principes de la laïcité.

 

4. L'engagement : agir individuellement et collectivement 

Connaissances, capacités et attitudes visées

Objets d'enseignement

2/d* - Connaître les grands principes qui régissent la Défense nationale.

- La Journée défense et citoyenneté.

- Les citoyens et la Défense nationale, les menaces sur la liberté des peuples et la démocratie, les engagements européens et internationaux de la France.

 

La première vague de ressources pour la mise en œuvre de l'EMC est mise en ligne sur Eduscol ; voici le lien :

http://eduscol.education.fr/pid33120/enseignement-moral-et-civique.html 

En dehors de l'EMC, se pose aussi la question des repères concernant "les régions françaises" en géographie.

« Etant donné que les repères concernant les régions françaises ne seront pas encore tous stabilisés d'ici la fin de l'année scolaire (choix  définitif des dénominations des régions, des capitales…), les sujets de la partie géographie de l'épreuve du DNB de la session 2016 ne comporteront pas de questions spécifiques sur les repères liés aux "régions françaises ».

Le BEP reste dans sa forme ponctuelle pour nos disciplines.

Par ailleurs, le thème de la session 2016 du Concours National de la résistance et de la Déportation(CNRD) est le suivant : « Résister par l’art et la littérature ». Le site : https://www.reseau-canope.fr/cnrd/ offre des ressources et conseils précieux en vue d’une active et motivante participation de vos élèves.

Le centenaire de la Première Guerre mondiale connaîtra des moments forts cette année avec les commémorations des batailles de la Somme et de Verdun de 1916.Je vous invite à y associer vos classes. Les dossiers doivent être retournés au plus tard le 15 octobre prochain au comité national. Site ressource national : http//centenaire.org/fr/espace-pédagogique.

 

La rentrée 2015 voit les évaluations d'entrée dans la voie professionnelle, ciblées sur les compétences de lecture, s'étendent à tous les lycées professionnels de l'académie.

Au-delà de l'évaluation des élèves, ces évaluations visent la prise en charge effective des jeunes présentant des difficultés devant la lecture : elles sont indissociables des dispositifs pédagogiques permettant un travail spécifique sur la lecture et la lecture compréhension en particulier.  

J’attire votre attention sur la nécessité de connaître la charte de la laïcité, dans son contenu et ses enjeux : un dossier préalable su la charte de la laïcité sur Eduscol vous y aidera : http://eduscol.education.fr/cid73652/charte-de-la-laïcite-a-l-ecole.html 

Mille mercis, à celles et ceux qui ont contribué au bon déroulement de la session d'examens de juin et septembre 2015 et à celles et ceux qui ont accepté la tâche de responsables  d’harmonisation et de correction. 

Je tiens à remercier spécialement celles et ceux qui ont accepté d’être coordonnatrice ou coordonnateur au sein de leur établissement respectif.

Je renouvelle aussi mes remerciements à mesdames ELATRE Yannick (qui a souhaité tourner la page) et PY Fatima qui donne de son temps pour la mise à jour régulière de notre site académique disciplinaire : un véritable reflet de notre dynamique de mutualisation et un outil d’accompagnement des réformes en cohérence avec notre environnement caribéen.

Je n’oublie pas de remercier Madame MARIVAL Catherine correspondante de formation et référent EMC (Enseignement moral et civique) qui donne de son dynamisme pour faire avancer les choses ensemble.

 

Permettez-moi enfin de vous souhaiter toute l'énergie nécessaire pour  cette année qui s'annonce certainement encore très active.

 

 

                                                                      Jacqueline VIDOCIN IEN Lettres-Histoire et Education civique

Document
mot_de_lien_r2015.pdf PDF – 339.2 Ko

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