Anglais

Mobilité Erasmus Plus à Florence

Publié le

Compte rendu de mobilité à Florence. 

Stage de formation TICE

S. FUSEAU - LPO Nord Grande Terre

 

- - - - -

 

erasmusplusflorence.wordpress.com

Compte-rendu de mobilité de personnel enseignant – Erasmus+ Experience in Florence 

Cette page est un compte-rendu d’expérience que j’ai publié après avoir terminé un programme de mobilité de deux semaines à Florence en Italie en 2018.

La formation que j’avais choisi était principalement axée sur les technologies de l’information et de la communication destinées à l’enseignement en classe (TICE).

J’espère que ce compte-rendu vous aidera à répondre à certaines questions que vous pourriez vous poser sur le programme Erasmus + AC1 (Action clé 1 – Mobilité des individus) et pourra vous encourager à vous inscrire tout comme moi à un programme de mobilité du même type.

Avantages de la participation à une mobilité Erasmus + 

Voici les principaux avantages que je peux citer:

 

L’organisme de formation “Europass Teacher Academy“ est situé dans un charmant bâtiment

Formation:

 

Un programme dense et riche avec suffisamment de temps accordé pour découvrir et maîtriser les applications Web ainsi que les applications sur plateformes mobiles.
La structure de la formation en petits groupes a permis aux participants de recevoir une aide et un soutien individualisés.

 

Iacopo Falciani était notre formateur TICE au cours de la première semaine de formation

Un échange européen de bonnes pratiques:
La formation proposait des activités qui ont favorisé l’apprentissage entre pairs, de cette façon les participants ont pu partager l’expérience qu’ils ont acquise au cours de leur pratique professionnelle et ont pu également se familiariser avec les environnements pédagogiques et les pratiques éducatives de divers pays d’Europe; ainsi cette formation a permis de procéder à un transfert de connaissances intra-européen.

 

Session de travail sur les outils d’apprentissage sur le Web

Établir des contacts productifs dans toute l’Europe:
Avoir l’occasion de rencontrer d’autres enseignants et de travailler ensemble sur des activités d’apprentissage dans un environnement favorable nous a permis d’établir des contacts à long terme et nous a encouragés à développer dans le futur des échanges et des partenariats éducatifs fructueux.

 

Les participants ont eu la possibilité de découvrir et de créer des activités interactives

Enrichir ses connaissances sur le patrimoine, l’art et l’histoire locale:
Lors de leur mobilité, les participants profitent du fait d’être de véritables résidents (pour une courte durée) plutôt que de simples touristes.
En effet, j’ai eu le sentiment que de résider à l’étranger pendant une période prolongée, dans autre but que le tourisme, m’a apporté une expérience complètement différente du séjour à l’étranger.

 

Ponte Vecchio, le pont emblématique érigé sur le fleuve Arno

 

Un chef-d’œuvre impressionant, la statue originale du David de Michel-Ange à la Galleria dell’Accademia

 

Quelques notes de voyage utiles que j’aurais aimé connaître avant de partir:

Les connaissances acquises grâce à l’expérience de mobilité 

J’ai particulièrement aimé découvrir et apprendre à maîtriser les applications d’apprentissage suivantes, je compte exploiter un partie de ces outils pour mes cours d’anglais mais souhaite également les suggérer lors des formation en TICE que j’anime au cours de l’année. 

 

Cérémonie de remise des diplômes avec notre deuxième formateur TICE, Bülent Dönmez

Liste compilée des applications d’apprentissage et des sites Web utilisés au cours de la formation 

•          ClassDojo (Application Web – Gestion de classe 

Caractéristique(s): Publication de commentaires positifs ou négatifs par l’enseignant, sélection d’élève au hasard, messagerie personnelle, mesure du bruit ambiant, minuterie.
https://www.classdojo.com/

 

•          Seesaw (Application Web) – Portfolio numérique

 

https://web.seesaw.me/

 

•          Answer Garden (Application Web) – Collecte des réponses d’élèves et brainstorming en ligne

 

Caractéristique(s): Possibilité de filtrer les réponses des élèves (modération des réponses inappropriées).
https://answergarden.ch/

 

•          Playposit – (Application Web) – Application de classe inversée

Caractéristique(s): Améliorer les vidéos Youtube avec des activités interactives, créer des activités d’écoute individualisées.
https://www.playposit.com/

 

•          DU Recorder – (Application mobile) -Application de capture d’écran 

Caractéristique(s): Possibilité d’ajouter des sons ou d’enregistrer une voix / d’ajouter du contenu écrit.
DU Recorder (iPhone & iPad)
DU Recorder (Android)

 

•          Cava (Application Web) – Site Web de conception graphique utilisant la fonction glisser & déposer 

Caractéristique(s): Commencer à travailler à partir d’une sélection de documents-modèles, créer des affiches d’aspect professionnel.
https://www.canva.com/

 

•          Duolingo – (Application mobile) – Mémorisation du vocabulaire

https://www.duolingo.com/
Duolingo (iPhone & iPad)

 

•          Fun Easy Learn – (Application mobile) – Mémorisation du vocabulaire 

https://www.funeasylearn.com/
Fun Easy Learn (Android)

 

•          Hello Talk – (Application mobile) – Réseau social d’apprentissage des langues vivantes 

Caractéristique(s): Entamer une conversation avec un locuteur natif, correction d’erreur collaborative par les locuteurs natifs.
HelloTalk (iPhone & iPad)
HelloTalk (Android)

 

Session de travail sur les médias sociaux à usage pédagogique

 

•          Memrise – (Application Web) – Mémorisation du vocabulaire

Caractéristique(s): Logiciel algorithmique d’apprentissage des langues, aide mnémotechnique visuelle, renforcement positif par un système de score.
https://www.memrise.com/

 

•          Learningapps.org – (Application Web) – Jeux d’apprentissage interactifs personnalisables

Caractéristique(s): Personnalisable, facile à créer et à éditer, mettre en évidence / repérer des objets dans une image, ajout possible de sons et d’images.
https://learningapps.org/
Exemples:
https://learningapps.org/watch?v=ps7dms9jk18
https://learningapps.org/view5328141
https://learningapps.org/display?v=pfdnq9bfc18

 

•          Khan Academy (Website) – Cours en ligne ouverts – organisation à but non lucratif 

Caractéristique(s): Cours gratuits, principalement en éducation scientifique (mais pas uniquement).
https://www.khanacademy.org/

 

•          Socrative – (Application Web) – Application de quiz

Caractéristique(s): Accepte les réponses ouvertes ou les questions à choix multiples, pas d’inscription préalable nécessaire.
https://www.socrative.com

 

•          Decide Now! – (Application mobile) – Roue d’aide à la prise de décision 

Caractéristique(s): Liste de choix personnalisable
Decide Now! (Android)

 

•          Mindgames (Application Web) – Activités de mémorisation et de concentration 

https://www.mindgames.com/

 

•          ThingLink – Améliorer les images avec du contenu interactif et des données utiles 

Caractéristique(s): Facile à créer et à éditer, possibilité d’intégrer du contenu dans un autre site Web.
https://www.thinglink.com/
Exemple:
https://www.thinglink.com/scene/1063758913947566082 (Carte interactive)

 

•          Office Lens – (Application mobile) – Capture du contenu d’un tableau blanc ou d’un document A4 (scanner de documents à partir dun smartphone) 

Caractéristique(s): Gratuit, efficace, gain de temps.
Office Lens (iPhone & iPad)
Office Lens (Android)

 

•          RubricMaker – (Application Web) – Outil d’évaluation – Création de grilles d’évaluation personnalisables et imprimables

Caractéristique(s): Suggère des rubriques pré-remplies.
http://rubric-maker.com/
Exemple:
http://rubric-maker.com/samples/report_elem.pdf

 

•          Quizlet – (Application Web) – Activité de quiz 

https://quizlet.com/

 

Quelques application mobiles destinées à l’enseignement (copie d’écran sur une TV)

 

Applications supplémentaires – Partagées par les participants 

•          Liveboard (Application Web) – Application de tableau blanc collaborative pour le tutorat en ligne 

https://liveboard.online/

 

•          Classroomscreen (Application Web) – Application Web de gestion de classe 

Caractéristique(s): Compte à rebours, création de code QR, planche à dessin.
https://classroomscreen.com/

 

•          Tinyurl  – (Application Web) – Raccourcisseur d’adresse internet (Adresse URL) 

Caractéristique(s): Créer des mini-adresses Web (URL) pour partager facilement des liens.
https://tinyurl.com/

 

•          Magazine Cover maker (Application Web) – Couvertures de magazines personnalisées 

Caractéristique(s): Options de personnalisation limitées (gain de temps).
https://bighugelabs.com/magazine.php

 

•          Kahoot – (Application mobile) – Quick and fun quiz game 

Caractéristique(s): Simple, facile à modifier, ressemble à un jeu vidéo, jeu d’action chronométré
https://kahoot.com/
Kahoot! (iPhone & iPad)
Kahoot! (Android)
Exemple:
https://play.kahoot.it/#/k/5d54cf15-1c57-406e-878a-b1cdbca39a92

 

•          Trello (Application Web) – Gestion de listes / Affichage de cartes visuelles 

https://trello.com/

 

•          Studystack – (Application Web) – Flashcards et jeux d’apprentissage

https://www.studystack.com/ 

 

Les médias sociaux dans la salle de classe 

•          WordPress (Application Web) – Création de pages Web et service d’hébergement Internet 

Caractéristique(s): Relativement simple d’accès, offre d’hébergement gratuit.
https://www.wordpress.com/

 

•          TEDEd –  (Application Web) – Cours personnalisés s’appuyant sur des vidéos 

Caractéristique(s): Créer des leçons, ajouter des vidéos de diverses sources (National Geographic, Youtube, TedTalk)
https://ed.ted.com/

 

•          Edpuzzle – (Application Web) – Créer des activités interactives avec des vidéos 

Caractéristique(s): Créer des leçons à partir de n’importe quelle vidéo, superposer une piste vocale, ajouter des questions, connaître le nombre de visualisation d’un segment video par l’élève (perception de la qualité d’écoute des élèves), suivre les progrès des élèves, passer en revue et commenter leurs résultats.
https://edpuzzle.com/

 

•          ScreenCast-O-Matic – (Logiciel PC ou Mac) – Capture vidéo d’écran d’ordinateur 

Caractéristique(s): Enregistrer les actions à l’écran et ajouter en superposition une piste vocale.
https://screencast-o-matic.com/screen-recorder

 

Mentioned Apps (but not used)  

•          ToonDoo (Application Web) – Créer des bandes dessinées et des dessins animés 

http://www.toondoo.com/

Conseils aux voyageurs 

•          Florence (Firenze) est une destination très populaire auprès des touristes du monde entier. Afin de ne pas dépasser les limites votre budget hébergement, il est recommandé de réserver longtemps à l’avance (plusieurs mois).

•          Les horaires des transport en commun peuvent être irréguliers à certains moments de la journéeet les bus sont assez souvent bondés, si possible, il est recommandé de réserver un hébergement situé non-loin du centre-ville afin de se rendre à pied au centre de formation.

•          En tant que piéton, ayez conscience que les piétons et les véhicules motorisés entretiennent une relation très singulière, soyez donc extrêmement attentifs à la circulation venant en sens inverse lorsque vous traversez les rues ou que vous descendez des trottoirs.

•          Le centre-ville historique n’est pas si étalé mais préparez-vous à marcher beaucoup pour découvrir tous les différents lieux et monuments, alors prenez soin de porter des chaussures de marche légères et confortables.

•          Il est important de rester bien hydraté pour affronter les chaleurs estivales, alors pensez à emmener avec vous une bouteille que vous remplirez grâce aux nombreuses fontaines de la ville.

 

 

Quelques avantages d’un séjour en Italie: 

Au tout début de formation, notre formateur en TICE, Iacopo Falciani, nous a donné un aperçu culturel intéressant sur la Toscane et des conseils utiles pour se débrouiller à Florence. Je suis heureux de les partager avec vous:

Recommandations d’un résident local 

Des plats florentins typiques ainsi que l’endroit pour les déguster 

•          Bistecca alla Fiorentina, un gros steak de viande de bœuf de race Chianina, épais et juteux:

•          Lampredotto, un plat savoureux fait à partir d’estomac de vache:
All’Antico Ristoro di Cambi • Restaurant Toscan • Via S.Onofrio

•          Les vins de la Toscane, La Toscane est l’une des régions viticoles les plus reconnues au monde:
Enoteca Alessi • Caviste • Via delle Oche

 

Les mets italiens traditionnels 

•          Gelato, crème glacée conçue dans le style italien (fabriquée sur place tous les jours avec des produits de grande qualité):
Gelateria La Carraia • Glacier • Piazza Nazario Sauro

•          Plats à base de produits locaux, de loin le meilleur endroit pour profiter d’une large choix de plats, vins, bières et boissons, desserts, tout cela sous un même toit au 1er étage du marché central:
Mercato Centrale • Marché alimentaire & espace de restauration • Piazza del Mercato Centrale

•          Pizza, la spécialité italienne par excellence:
La Divina Pizza • Excellente pizzeria familiale • Borgo Allegri

•          Pasta, un aliment de base de la cuisine italienne traditionnelle:
Tamerò Pastabar • Restaurant de pâtes • Piazza Santo Spirito

 

DETAILS

About me:

My name/
Mon nom:
Silvère FUSEAU

My occupation/
Mon métier:
English teacher, certified ICT  trainer/
Professeur d’anglais, formateur académique TICE

My country of origin/
Mon pays d’origine:
Guadeloupe (French overseas territory)/
France, Guadeloupe (DOM)

My school/
Mon établissement:
LPO Nord Grande Terre, 97122, Port Louis, Guadeloupe

 

About my mobility:

Type of Erasmus+ mobility/
Type de mobilité Erasmus+:
Key Action 1 (KA1) – Teaching Mobility for Academic Staff/
Action Clé 1 (AC1) – Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation

Length (days)/
Durée (en jours): 14

Duration (Hours)/
Durée (heures): 50

Training Schedule/Horaires de formation: from 9AM to 2PM/de 9 heures à 14 heures

Training academy location/
Lieu de la formation:
Historic Centre of Florence, Tuscany, Italy/
Centre historique de Florence, Toscane, Italie

Training course topic/
Objet de la formation:
Information and Communications Technology (ICT) in classroom teaching/
L’usage des TICE en classe

Date:
June 2018/
Juin 2018

Number of participants/
Nombre de participants: 7

Nationalities of participants/
Nationalités des participants:
Estonian, French, Hungarian, Irish, Spanish/
Estonienne, française, hongroise, irlandaise, espagnole

Included extra curricular activities/
Excursions organisées:
2 Florence guided tours and 1 day Tuscan excursion/
2 visites guidées de Florence et 1 excursion d’une journée en région Toscane

Training course reference/
Référence de la formation:
2 week ICT Course: Social Media and Web Solutions for your Classroom

Course price/
Prix de la formation:
€ 820.00

Requirement/
Condition d’inscription:
Proficiency in English (the course is entirely delivered in English)/
Un niveau suffisant en anglais (la formation est entièrement dispensée en anglais)

Equipment needed/
Equipement nécessaire:
Laptop & power adapter, headphones
Ordinateur portable & chargeur, casque audio

Training organization contact details/
Coordonnées de l’organisme de formation:

Europass Centro Studi Europeo SAS
Via Sant’Egidio 12 – 50122 Firenze (IT)
Tel. +39 055 2345802

teachertraining@europass.it

Document

Anglais