Mathématiques - Premier degré
Formations inter degré
Formations entre enseignants des premier et second degré (RMC et professeurs de collège)
Apprendre à résoudre des problèmes
Le programme de notre deuxième jour de formation fut vraiment chargé!
Nous en avons profité pour refléchir aux apports nécessaire à la résolution de problèmes.
Les ateliers proposés, nous ont permis de traiter l'analyse des erreurs et la résolution de problèmes du point de vue de l'enseignant à partir des problèmes issus de l'évaluation académique de CM1, de TIMSS 2029 et du CSEN 6ème.
Un véritable challenge à relever !
Comment enseigner les automatismes ?
La troisième rencontre inter degré a permis de traiter l'enseignement des automatismes du point de vue de l'élève, de l'enseignant ainsi que du formateur à travers 3 ate
Les grandeurs et mesures de la maternelle au collège
La quatrième journée de formation nous a permis de travailler sur enseignement des grandeurs et mesures.
Nous nous sommes d'abord appuyés sur quelques exercices de l'évaluation nationale de 6ème pour tester la compréhension des compétences évaluées avant de dresser la place des grandeurs et mesures dans les programmes du cycle 1 au cycle 4 ainsi que la démarche d'apprentissage. Un premier atelier a traité des automatismes et la résolution de problèmes. Par la suite, un focus particulier sur l'enseignement de la notion d'aire et de périmètre a été proposé au primaire.
Nous avons ensuite conclu avec deux ateliers autour du CURVICA.
La mutualisation des pratiques en inter degré est en route !!
Le 13 octobre 2022, fut l’occasion de poser les bases d’une expérimentation inédite pour les référents mathématiques de circonscription et quelques professeurs de collèges de l’académie. L’objectif visé était de rechercher et de mettre en place des observables pour accompagner efficacement les collègues du 1er et 2nd degrés tout en favorisant l’activité réelle des élèves pendant les séances de mathématiques. Des binômes ont été constitués avec pour but de mutualiser les pratiques et garantir le continuum des apprentissages. Ne leur reste plus qu’à effectuer les visites de classes au primaire comme au collège afin de parfaire les grilles d’observables. Ces visites concerneront les professeurs débutants qui auront l’opportunité de renforcer leurs compétences en mathématiques.
Rendez-vous le 21 avril 2023 pour un premier bilan !