Le lycée de Rivière des Pères de Basse Terre, depuis rebaptisé du nom de notre célèbre homme de sciences Guadeloupéen Raoul Georges NICOLO, est une vraie pépinière de projets.
En effet, en en 2017/2018, le lycée a produit pas moins d’une vingtaine d’évènements culturels: journée de cohésion « Eco-Nicolo », projet de bassin « J’imagine une œuvre », concerts de l’orchestre du lycée intramuros et à l’extérieur, soirée des cinéastes en herbe, spectacles d’artistes au lycée (cirque, steel band, Kasika), fêtes des élèves et des ateliers, deux « cafés philo », participation au projet REMMOA…
Qu’est ce qui anime le lycée des métiers Raoul Georges NICOLO ?
Un professeur enseignant au lycée depuis 1992, se rappelle que le lycée s’est engagé dès son ouverture, il y a 27 ans, dans des actions et a dès le départ établi des partenariats culturels solides.
Ancré dans le sud de Basse Terre et accueillant un public de la côte sous le vent, région où les structures éducatives culturelles subventionnées sont insuffisantes, le lycée devient un relais et crée un accès à la culture, aux arts, pour tous les élèves.
Toujours à l’écoute des besoins des élèves, les personnels se sont alors investi dans différents projets pour mettre la réussite à portée de tous : ateliers artistiques (orchestre, danse, comédie musicale, cinéma, cirque, modelage…), options facultatives (cinéma audiovisuel, histoire des arts, Langue et culture régionale Créole, allemand, portugais). « Les projets ne sont pas imposés aux élèves », signale le professeur encadrant l’atelier Comédie Musicale, « ce sont les élèves qui décident et mènent la danse ».
« De par la présence d’une section STD2A Arts Appliqués, la demande en activités culturelles et artistique est grande, et nos élèves ont beaucoup de compétences », ajoute le professeur qui encadre l’option cinéma audio-visuel.
Chaque jour, des élèves se retrouvent dans les ateliers proposés par le lycée pour un « moment de bonheur », selon Mathieu R., élève de seconde PRO. Là, ils échangent et expriment leur créativité sans barrières d’âge, de filière, ou de milieu social.
Comment les animations culturelles mènent à la réussite ?
Les ateliers sont un terrain d’échange autour d’activités et projets motivants, où il règne un climat de confiance et de bienveillance. Ainsi les élèves, même les plus timides, prennent confiance en eux et s‘investissent davantage dans les activités scolaires. De plus, le climat scolaire et celui de l’internat sont améliorés par les activités et les prestations artistiques et culturelles. En conséquence, les élèves viennent au lycée avec une attitude positive, ce qui est très favorable aux apprentissages. Cela fait écho aux recherches en neurosciences qui démontrent qu'un climat scolaire apaisé favorise la réussite éducative.
Tout cela est bien sûr possible grâce au soutien quotidien de l'équipe de direction. « Pour pouvoir financer un projet correctement, il faut l’accompagner dès le départ », conseille l'Adjointe- gestionnaire du lycée. Une relation de confiance s’est établie, grâce à l’expérience acquise au cours des années. Aujourd’hui l’implication de tous les personnels du service général pour les projets est totale, et l’annonce d’un nouveau projet est toujours accueillie favorablement par l’équipe de direction.
Et Monsieur le Proviseur Claude Jotham de conclure : « S’engager dans un projet culturel, c’est comme mettre de l’engrais dans les cultures : ça demande plus de travail, mais la récolte est meilleure ! ».
Mme Palaysi Hélène, professeur référent culture
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