Contenus et pratiques d'enseignement
En 12 thématiques
Les 12 thématiques proposent des extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés. Chaque extrait fait l'objet d'un retour de l'enseignant sur sa pratique. Les fiches thématiques ont été rédigées avec des inspecteurs et des professeurs de langues vivantes (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais). Elles permettent de mettre en perspective les vidéos avec les enjeux pédagogiques et didactiques de l'enseignement des langues vivantes.
http://eduscol.education.fr/pid31432/enseigner-les-langues-vivantes.html
Tous les thèmes:
Créer un environnement et un climat propices à l'apprentissage
Le professeur est le premier ambassadeur de la langue et de la culture qu'il enseigne. Il veille à mettre en place un environnement qui favorise le bain linguistique et culturel.
Entraîner les élèves aux activités de compréhension
Un entraînement fréquent à la compréhension de l'oral et de l'écrit permet aux élèves de développer des stratégies transférables pour comprendre un discours oral ou écrit en langue vivante.
http://eduscol.education.fr/pid31435/entrainer-les-eleves-aux-activites-de-comprehension.html
Entraîner les élèves aux activités d'expression
L'oral est naturellement premier dans l'apprentissage d'une langue. Pour autant, il est indispensable de l'articuler progressivement avec l'apprentissage de l'écrit en fonction de l'âge des...
http://eduscol.education.fr/pid31436/entrainer-les-eleves-aux-activites-d-expression.html
Entraîner les élèves et les évaluer positivement
Seul un entraînement cohérent et adapté peut mener à une évaluation positive et réussie. Elle est un outil de progrès car elle permet de valoriser les acquis au service d'une nouvelle étape...
http://eduscol.education.fr/pid31437/entrainer-les-eleves-et-les-evaluer-positivement.html
La compétence culturelle en langue vivante
Communication et culture sont deux aspects interdépendants de la langue, et l'approche communicative n'a de sens qu'à condition d'être étroitement liée à un contenu culturel.
http://eduscol.education.fr/pid36086/la-competence-culturelle-en-langue-vivante.html
Construire les apprentissages en langues vivantes au cycle 3
Le cycle 3 constitue une étape à part entière pour asseoir les fondamentaux de la langue vivante étudiée mais aussi poursuivre la découverte de la dimension culturelle qui y est associée.
Etablir des liens entre les langues vivantes et les autres...
Les liens tissés entre l'apprentissage des langues vivantes et les autres champs disciplinaires notamment le français, objet d'étude et langue de communication, sont porteurs de sens pour les...
Établir une progression cohérente
La progression est une démarche didactique qui consiste à ordonner et à articuler dans le temps les contenus linguistiques et culturels en lien avec le CECRL.
http://eduscol.education.fr/pid31434/etablir-une-progression-coherente-et-rigoureuse.html
Favoriser l'ouverture aux autres cultures et la dimension...
La diversité linguistique est un atout et une richesse pour tous les élèves. L'apprentissage des langues vivantes permet de construire une lecture du monde en s'ouvrant à la langue et à la...
Intégrer des outils numériques
Les supports numériques font désormais partie intégrante de l'enseignement des langues vivantes. Ils permettent de favoriser l'autonomie des apprentissages et d'impliquer davantage les élèves...
http://eduscol.education.fr/pid31438/integrer-des-outils-numeriques.html
Mutualiser et enrichir ses pratiques
Un exemple d'enrichissement de pratique professionnelle est proposé : le mind mapping. Il permet entre autres de construire une image mentale et de favoriser la mémorisation.
http://eduscol.education.fr/pid31441/mutualiser-et-enrichir-ses-pratiques.html
Entretien avec l'Inspection générale
Les inspecteurs généraux Philippe Claus (enseignement primaire), Francis Goullier et François Monnanteuil (groupe langues vivantes) abordent les différents aspects de l'enseignement des...
http://eduscol.education.fr/pid31442/entretien-avec-l-inspection-generale.html
Anglais