EDD

JARDIN CREOLE-MET MIN AN MANNIOK

L'académie compte 68 jardins créoles repérés dans les écoles et EPLE. Il s'agit de déployer davantage les jardins créoles dans le milieu scolaire :
-Création d’un jardin créole dans chaque établissement scolaire et chaque école de Guadeloupe
-Jardin partagé : association d’un établissement ou d’une école à un jardin extérieur, à un agriculteur ou autre partenaire
-Création d’un label « E3D jardin créole »
-Création d’un concours académique jardin créole
-Formation des éco délégués et des enseignants

Depuis 2013 l’archipel guadeloupéen est reconnu pour la richesse de sa pharmacopée. Notre biodiversité, nos « rimèd péyi » et plus particulièrement le jardin créole, sont un enjeu économique majeur et méritent que la population se les réapproprient pour mieux les préserver et les reconquérir.
Il s'agit de reconnecter les Guadeloupéens à la richesse de la biodiversité de l'île : défi pédagogique essentiel, enjeu de préservation des paysages insulaires et d'aménagement des territoires.
Il convient de former nos jeunes aux méthodologies du jardin créole dans le but de développer et pérenniser les initiatives en matière de circuits courts, pour une prise de conscience de l'importance de la production locale. Ainsi tendre vers une diminution de l'importation, une autonomie alimentaire et une croissance durable nécessaire contribuerait à préserver les atouts naturels du territoire.