La semaine des langues approche à grands pas et nous espérons que vous êtes bien avancés dans vos projets.
Pour rappel la thématique pour cette édition est « L’IMPORTANT EST DE COMMUNIQUER » et s’inscrit dans le cadre des « Jeux Olympiques 2024 ».
L’objectif au niveau de notre académie est double :
*Participer aux « Schoo’lympic Games Guadeloupe 2023 » :
-Au sein de chaque établissement, au moins UN challenge doit être proposé à 2 de vos classes (plus il y en aura et mieux ce sera !). L’équipe gagnante devra être récompensée.
*Participer au challenge national « The more I say » dont le cahier des charges est joint en annexe.
Une page dédiée au concours anglais pour les collégiens « The more I say » vient d’être publiée sur éduscol. Cette page met à disposition le formulaire interactif que les professeurs téléchargent et complètent pour accompagner la remontée des productions.
Très simplement il est attendu de nos élèves (6ème à 3ème) :
-une production orale (3mn) , écrite (2 pages) ou mixte en anglais sur la thématique « L’Important c’est de communiquer »
-originale, pertinente
-seul ou en groupe
-filmée ou enregistrée par vos soins (autorisations de prise de vue et de captation de voix obligatoires).
Quelques types d’actions possibles en lien avec la thématique « L’important, c’est de communiquer ! » publiées sur le site Eduscol : https://eduscol.education.fr/3538/semaine-des-langues
- concevoir et diffuser des tracts dans plusieurs langues sur les valeurs de l’olympisme ;
- écrire et publier un article dans plusieurs langues sur la page internet de l’établissement ;
- réaliser un clip d’initiation aux langues enseignées dans l’établissement ;
- proposer des tables rondes par bassin pour sensibiliser les communautés éducatives ;
- mettre en valeur des jumelages, partenariats, appariements : projets eTwinning, mobilité Erasmus+, Tele Tandem ;
- organiser un forum des langues ;
- jouer avec les mots et le vocabulaire du sport et de l’olympisme : lexique, expositions, concours ;
- prévoir des activités de médiation interculturelle sur le sport dans le quotidien de l’école, réalisation d’imagiers sonores ;
- organiser des compétitions en langues, des tournois d’un sport en langues ;
- mettre en place des projets pour mieux faire connaître des hymnes nationaux, l’hymne olympique ;
- organiser des actions collectives mobilisant une ou plusieurs langues.
A vos marques, prêts...partez!
Fichier attaché | Taille |
---|---|
sdl.zip | 1.3 Mo |