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Le rôle du professeur coordonnateur

Rappel des missions du professeur coordonnateur

C'est l' interlocuteur privilégié entre l’équipe de direction, l’intendance, l’inspecteur de la spécialité et l’équipe des professeurs de la discipline.

 

 

Le professeur coordonnateur de discipline est chargé:

- d'organiser et d'animer les réunions d’équipe (concertations) et les conseils d’enseignement

- d'informer l'équipe des professeurs de la discipline (courrier, réunions, compte-rendu des conseils d'enseignement, etc)

- de représenter l’équipe disciplinaire

- d'assurer le suivi des crédits d’enseignement de la discipline, du matériel, des ouvrages

pédagogiques…

 

- de veiller à l’harmonisation des pratiques pédagogiques

Suggestions d'organisation

Dès la pré-rentrée, demander à chaque professeur de noter ses coordonnées (Nom, prénom, messagerie électronique académique, numéros de téléphone) et ses classes pour l'année, sur une fiche de renseignements qui sera transmise à toute l'équipe pour une meilleure collaboration. Les professeurs communiqueront également au coordonnateur leur emploi du temps.

Rappeler l'importance de la messagerie académique électronique , la nécessité de la consulter régulièrement et d'accuser réception des messages envoyés par le coordonnateur. Tout message mérite une réponse.

Il est indéniable que la mission du professeur coordonnateur constitue une charge de travail supplémentaire. Il est tout à fait envisageable d'alléger cette tâche en définissant en concertation avec l'équipe disciplinaire, les rôles et attributions de chacun.

  • un professeur par niveau d'enseignement (notamment pour une progression pédagogique commune, une harmonisation des pratiques, la recherche de sujets d'épreuves communes etc...)

  • un professeur chargé d'accompagner l'assistant de langue (accueil, aide aux démarches administratives, accompagnement pédagogique)

  • un professeur chargé de l'ouverture à l'international (appariements, recherche de contacts à l'étranger, etc...)

  • un professeur coordonnateur de projets (projets d'action culturelle) et interlocuteur privilégié entre l'équipe et le CDI.

De même, la coordination de l'équipe d'anglais peut tout à fait être menée en binôme, soit 2 professeurs coordonnateurs aux attributions clairement définies , et une équipe dont les membres s'acquittent de missions préalablement précises.

Penser également aux rencontres informelles (sorties, repas, le dernier jour avant les vacances par exemple) à l'extérieur de l'établissement. Elles permettent d'améliorer la communication, de détendre les échanges entre professeurs d'une même équipe et d'assurer une meilleure cohésion.

A éviter:

  • Ne pas multiplier les réunions de concertation, certaines informations ou prises de décisions communes pouvant être gérées par courriels.

  • Coordonner n'est pas imposer mais être à l'écoute et servir de lien et de liant entre les membres d'une équipe.

  • Ne pas confier la charge de professeur coordonnateur par défaut, à un collègue nouvellement affecté dans l'établissement.

 

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