Anglais

Les ressources pour les langues vivantes dans le cadre de la continuité pédagogique

Dernière mise à jour : juin 2020

 

Document également disponible en PDF (en pièce jointe)

 

RESSOURCES LANGUES VIVANTES

Recense?es par les IAN LV de l’acade?mie de la Guadeloupe et comple?te?es par les contributions des autres acade?mies

A. RESSOURCES GE?NE?RALES POUR LES LANGUES VIVANTES RESSOURCES INSTITUTIONNELLES

§? Ma classe a? la maison (CNED) - ressources en LV pour le cycle 3 et 4 (anglais, allemand).

§? Les BRNE (Banque de ressources nume?riques pour l'Ecole): cycle 3_4

§? Continuite? pe?dagogique sur EDUSCOL

Informations sur le Me?diacentre qui permet un acce?s direct a? la BRNE (Banque de ressources nume?riques pour

l'Ecole) : ressources nume?riques publiques et gratuites pour les enseignants du 2nd degre?.

§? Ressources audio et vide?o libres et gratuites :
https://eduscol.education.fr/langues-vivantes/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/ressources-

numeriques/ressources-audiovideo-libres-et-gratuites.html
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Numerique/86/6/EIM_ORAL_615866.pdf

§?

Plateforme EDUSCOL LV

§? Eduthe?que - Portail de ressources en ligne (AFP, BBC Learning, RTVe, Le Louvre, Deutsche Welle, ...)

  • Offre de ressources nume?riques pe?dagogiques de grands e?tablissements publics a? caracte?re culturel et scientifique avec lesquels le ministe?re a conclu un partenariat. Il s'adresse a? tous les enseignants du premier et du second degre? qui peuvent s'inscrire gratuitement sur le portail a? l'aide de leur adresse professionnelle

  • https://www.edutheque.fr/accueil.html

§? Edubase

Recense les pratiques pe?dagogiques valorise?es par les acade?mies, en lien avec le nume?rique e?ducatif et en relation avec les programmes.

§? Lettre E?du_Num Ressources n° 8 de mars 2020 :

https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-ressources/lettre_edunum-ressources- 08?_authenticator=56856a83085d018a4c57fa31fd82a9ff5b1441f1

§? "Jeux se?rieux" - Escape games

Re?gion Acade?mique de la Guadeloupe – Mardi 17 mars 2020 Page 1 sur 4

§? Ressources des autres acade?mies

Acade?mie de Grenoble

Acade?mie de Besanc?on

Site tre?s complet- Tre?s bonne re?capitulation de tous les outils + aides a? leur utilisation. Liens vers de tre?s nombreux sites.

http://langues.ac-besancon.fr/spip.php?article1484

Acade?mie de Dijon

Liste liens vers outils nume?riques

http://langues.ac-dijon.fr/spip.php?article3025#3025

§? Site ENS « la cle? des langues »
Le site de la Cle? des langues, fruit d’une collaboration entre la DGESCO et l’ENS de Lyon, propose d’utiles

ressources pour la mise en œuvre des programmes. http://cle.ens-lyon.fr/ §? Manuel en ligne

Pour les colle?gues n’ayant pas de manuel, possibilite? de s’appuyer sur https://www.lelivrescolaire.fr/

§? Produire une vide?o pe?dagogique :
La fiche est de?die?e a? l’histoire ge?ographie, mais les outils sont tout a? fait appropriables par les colle?gues de LV

§? Adapter ses se?quences au distanciel et collecter simplement les travaux des e?le?ves :

La Quiziniere : Plateforme propose?e par Canope? pour cre?er facilement des quizz avec collecte pour les e?le?ves (consulter le tutoriel : facile d’utilisation)

§? Ressources EMILANGUE

§? Anki https://apps.ankiweb.net/

Application qui permet de me?moriser et re?viser des connaissances de manie?re personnalise?e. Le professeur comme les e?le?ves peuvent constituer des « paquets de cartes » correspondant aux savoirs a? mai?triser (par exemple des listes de vocabulaire relie?es au projet pe?dagogique), de les partager/te?le?charger avec ou sans compte. Le logiciel, accessible en ligne, sous forme d’application de bureau ou pour te?le?phone, calcule un rythme d’apprentissage adapte? en fonction des re?ussites et des oublis constate?s. Il permet de garder une trace des progre?s et peut s’ave?rer utile pour les e?le?ves, au-dela? de la discipline langues vivantes. Sa documentation est accessible en ligne.

RESSOURCES NON-INSTITUTIONNELLES

§? Manuels scolaires mis a? disposition en ligne par les e?diteurs

§? La classe inverse?e

Re?gion Acade?mique de la Guadeloupe – Mardi 17 mars 2020 Page 2 sur 4

§? Enregistrement audio et partage du document enregistre? (sans besoin d'identification)

§? Webquest

Cycle 3

Cycle 4

• LVER Anglais : https://brne.bayardeducation.com • LVER Allemand: http://www.didier-123dabei.com • LVER Espagnol: https://www.espagnolcycle3.fr

TRAVAILLER AUTOUR DE LA THE?MATIQUE COVID-19:
§? Du lexique sur le coronavirus avec une activite? learningapps

Compte Twitter des journaux hispanophones (La Nacio?n, El Pai?s, El Mundo . Avantages messages courts et accessibles , donne?es en temps re?els, connaissance de l'actualite?: de?veloppement de la compe?tence culturelle

EXERCISEURS DIVERS :
§? Learningapps.org : https://learningapps.org/
§? Quiz - Kahoot : https://kahoot.com/ tutoriel en franc?ais : https://www.youtube.com/watch?v=Q4v3dUAKceg §? Quiz - Quizzlet : https://quizlet.com/fr-fr/teachers

TRAVAILLER AVEC LES PAROLES DE CHANSONS
§? LyricsTraining (Anglais, Espagnol, Allemand, Italien)

MUR VIRTUEL POUR UN TRAVAIL D’E?CRITURE COLLABORATIVE
Framapad: https://framapad.org/fr/ Le tutoriel est sur la page d’accueil e?galement et d’autres se trouvent sur Youtube

TRAVAILLER AVEC DES BTS CLASSE D'EXAMEN:
o On peut guider les e?tudiants pour les compre?hension de texte / brainstorming avec tricider https://www.tricider.com

ou travailler avec une activite? de type quizz sans inscription
o On peut e?galement faire pre?parer a? distance des pre?sentations de type poster (par ex : https://spark.adobe.com/ ) et

enregistrer les pre?sentation audio ou video le tout est de?pose? sur un padlet ou en ligne (ex: sur ww.vocaroo.com)

PRE?SENTATION VIDE?O D'APPLICATIONS NUME?RIQUES

Les applications nume?riques suivantes sont pre?sente?es : Answergarden, TeamUp, Padlet, LearningApps, Kahoot, Answergarden, Mentimeter: cre?ation d'un nuage de mot

EVALUER A? DISTANCE

Pour la ve?rification du travail, il y a possibilite? de concevoir des mini tests et de les rendre interactifs avec Liveworksheets (https://www.liveworksheets.com/)
Le site ne ne?cessite pas obligatoirement une inscription e?le?ve pour fonctionner : on cre?e un compte et des activite?s et on envoie le lien aux e?le?ves. Lorsque ces derniers ont fini l'activite?, ils peuvent l'envoyer au professeur et on rec?oit un mail avec la note de leur travail. On peut aussi cre?er des classes.

Re?gion Acade?mique de la Guadeloupe – Mardi 17 mars 2020

Page 3 sur 4

B. RESSOURCES SPECIFIQUES A? CHAQUE DISCIPLINE DE LANGUE VIVANTE

Anglais

English for schools (primaire et colle?ge)

Espagnol

  • Films et se?ries VOST, visionnage en ligne uniquement (acce?s gratuit) : https://www.rtve.es/television/

  • Re?flexions sur la langue sous forme de bande dessine?e (certaines ressources te?le?chargeables gratuitement) :

Re?gion Acade?mique de la Guadeloupe – Mardi 17 mars 2020 Page 4 sur 4

Fichier attachéTaille
PDF icon annexe_ressources_langues_vivantes_.pdf159.64 Ko