PLAN LANGUES VIVANTES : FAIRE PROGRESSER TOUS LES ELEVES EN LANGUES ETRANGERES

Visuel flyer PLV

L’amélioration des compétences des élèves français en langues vivantes est une priorité. L’apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l’enrichissement de la personnalité et dans l’ouverture au monde. Il favorise également l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger.

La mise en place d’un plan de renforcement de l’apprentissage de l’anglais et des autres langues vivantes tout au long de la scolarité obligatoire a été annoncée en décembre 2022. L’objectif est que, d’ici 2025, au moins 80% des élèves atteignent en fin de 3e le niveau requis en anglais (au minimum le niveau A2). Ces dispositions, qui sont prises pour la langue anglaise, irrigueront l’enseignement de l’ensemble des langues vivantes. C’est une question de niveau d’exigence qui est due à l’ensemble des élèves et qui concerne l’ensemble des langues vivantes.

Retrouvez le plan langues vivantes sur la page Eduscol dédiée

Nuage de mot
PLAN LANGUES VIVANTES