Anglais

Des Cahiers de vacances pour préparer la reprise !

Dans le cadre des Vacances apprenantes, l'académie propose les Cahiers de vacances pour les élèves de collège.

Ces cahiers s’inscrivent dans un contexte particulier, celui d’une année perturbée par la crise sanitaire.

Ils sont une aide précieuse à la reprise pour la rentrée. Ils permettent le maintien d’une activité intellectuelle durant les vacances et participe à la consolidation et/ou au développement des compétences du socle commun déclinées dans toutes les disciplines.

Les activités proposées dans les Cahiers de vacances sont motivantes, chaque fois que possible ludiques, interactives, pour faciliter l’engagement des élèves dans les apprentissages durant les vacances. Les cahiers sont au format numérique et peuvent être imprimés.

Ces activités participent au développement des compétences incontournables (langage, calcul, raisonner, expliquer, s’organiser, planifier, argumenter…) et des compétences spécifiques à certaines disciplines.

Elles sont ancrées dans l’environnement proche de l’élève ou prennent en compte ses centres d’intérêt chaque fois que possible. Des aides lui sont fournies afin de lui permettre de progresser dans sa réflexion. Les solutions sont données.

Ces activités permettent d’acquérir des capacités utiles à la compréhension du monde qui les entoure, autrement dit il doit pouvoir réinvestir ses nouvelles connaissances et compétences dans sa vie.

Le cahier de vacances doit lui permettre de vivre une expérience individuelle ou collective avec ses camarades pour tendre vers un acte volontaire.

Le défi des cahiers : proposer une offre pédagogique qui doit susciter le désir d’apprendre et d’aller plus loin !

Retrouvez les ressources pour l'angalis sur le site académique de la Guadeloupe dans "La rubrique des élèves", dans l'onglet "Je m'entraîne".

_____________________________________________________________

De son côté, l'académie de Lille propose des cahiers du même type, ces cahiers ont été conçus de sorte à travailler en parfaite autonomie et proposent des activités ludiques, tout en s’appuyant sur les programmes officiels.

Il sont disponibles à l'adresse suivante:

eduscol.education.fr /langues-vivantes/actualites/actualites/article/un-electure-cahiers-de-vacances-ete-2020.html

Anglais
Je m’entraîne