peinture

Les "Artchipel du Moi" du 18 décembre 2013 au 5 janvier 2014 à Saint-François

Replacer l'art au milieu des gens

Rétablir l'art dans ses fonctions sociales et utopiques

Salle du Patrimoine à Saint François

 

"Les Archipels du Moi" est un projet artistique hors-cadre, hors les murs, visant à replacer l'art au milieu des gens, à le rétablir dans ses fonctions sociales et utopiques. Pour créer les conditions d'une rencontre artistique populaire, il investit la ville, la communauté dans son ensemble, en s'articulant autour de 3 axes : StreetArt - Exposition - Ateliers et rencontres artistiques.

StreetArt : interventions artistiques concertées dans les rues du bourg

"Les Archipels du Moi" pose des oeuvres d'art éphémères dans l'espace public, et particulièrement sur les murs des bourgs, dans une démarche d'échange et de concertation avec les habitants. Cet échange préalable est essentiel pour transformer ces interventions en production communautaire. L'artiste rencontre les habitants pour leur proposer d'accueillir des collages sur leurs maisons, des murs leur appartenant ou pour identifier les endroits réellement laissés à l'abandon. Il s'agit de grandes peintures figurant des personnages à échelle humaine, et abordant les thèmes de l'archipélisation identitaire et la déconstruction des stéréotypes culturels ou ethniques. Au détour des rues se constitue ainsi un réseau énigmatique, une sorte de rébus urbain, un archipel de rencontres...

Exposition à la Salle du Patrimoine du 18 décembre 2013 au 05 janvier 2014

Simultanément à ces interventions concertées dans l'espace public, les différentes images collées dans l'espace public du bourg sont aussi présentées dans l'espace d'exposition (Salle du Patrimoine), accompagnées de photos des interventions déjà réalisées en Guadeloupe, en Martinique et à Saint-Martin, de certaines peintures originales ainsi que des documents présentant et expliquant la démarche artistique. L'exposition fonctionne comme un espace de référence, et permet ainsi d'établir les contacts entre les collages, d'en saisir les correspondances, d'en dégager d'autres possibilités narratives. Seront aussi présentées des sculptures récentes. Exposition du 18 décembre 2013 au 05 janvier 2014 Saint-François, salle du patrimoine (ancienne prison), rue de la république Du mardi au samedi de 9h00 à 12h30 et 14h00 à 17h30, le dimanche de 9h00 à 12h30.

Ateliers de création avec les enfants

Pour soutenir cette démarche de démocratisation de l'art, et son accès à ceux qui ne fréquentent pas les lieux d'art, l'artiste propose d'animer des ateliers avec des enfants (2 ateliers d'une demi-journée, pour une douzaine d'enfants). Les travaux réalisés avec les enfants, après découverte et exploration des thèmes de la série, font ensuite l'objet d'une démarche identique de monstration dans l'espace public : certains travaux sont exposés dans l'enceinte de la médiathèque, et d'autres sont agrandis et dupliqués pour faire l'objet de collages dans l'espace urbain, toujours en concertation avec les habitants. Ateliers gratuits (sur réservation au 0590 61 63 99 - 0690 36 86 24) le samedi 21 décembre 2013 et le samedi 04 janvier 2014, de 09h00 à 12h00.
Philosophie 
Culture

Exposition de Carlos Estevez "PRELUDE" du 20 décembre 2013 au 21 février 2014

La galerie T&T Art contemporain, à Basse-Terre, reçoit une exposition de Carlos Estevez, du 20 décembre 2013 au 21 février 2014

L'artiste cubain, actuellement invité à la première édition de la Biennale internationale d'art contemporain de la Martinique, propose ici Préludes, une série de 30 dessins sur papier. Cette collection est une introduction à son art fondé sur le doux dilemme du dessin. Une technique qui, selon lui, fait osciller la légèreté du trait entre la fragilité des premiers pas et la certitude des grands hommes. « En tant qu'artiste, je trouve que l'expérience du dessin est une technique directe, très sincère et immédiate, avoue Carlos Estevez. Le dessin peut servir d'esquisse pour une toile ou une oeuvre de grand format, mais il peut aussi être la conclusion définitive de notre volonté de représenter l'univers. Tout comme mes cahiers, ces dessins sont les reflets des expériences de ma vie, mes rêves, mes souvenirs et même des images de mon subconscient qui échappent à ma pensée rationnelle. » Du 20 décembre au 21 février, à la galerie T&T (face à l'hôtel de Région), à Basse-Terre. Ouvert du lundi au vendredi, de 10 à 16 heures. Vernissage : vendredi 20 décembre, à 18 heures. Tél. 05 90 10 01 45.
Philosophie 
Culture

Exposition de Mélina "MOUN FIE" jusqu'au 17 décembre 2013

Exposition de 40 toiles de Moun Fiè jusqu'au 17 décembre 2013

La ville de Pointe-à-Pitre accueille Mélina au Pavillon de la ville « Moun Fiè » jusqu'au 17 décembre 2013. Mélina est fille des Antilles....   Lors de ses fréquents voyages, en petites et grandes Antilles, elle observe la même diversité des origines ethno-géographiques qu'elle a vécue en Guadeloupe. Elle y retrouve la simplicité du "vivre ensemble" qui l'a construite enfant et adolescente. Esclaves d'Afrique, Zindiens, Juifs, Syriens, Libanais, Blancs pays et Caraïbes se sont organisés en mosaïque humaine et ont construit leur identité. Moun Fiè rassemble 40 toiles qui racontent avec émotion leur culture, leur appartenance, leur fierté. Si à l'évidence, la peinture de Mélina questionne les stigmates du passé, elle se lit d'abord au présent. Visite guidée de l'exposition avec l'artiste. Contact : 0690 57 45 06
Philosophie 
Culture

Exposition Rosy Auguste "LE SOUFFLE DU VENT" du 6 au 21 décembre 2013

Exposition du 6 au 21 décembre 2013 à la Médiathèque du Lamentin

Rosy Auguste, artiste peintre guadeloupéenne, continue sa tournée dans l'archipel et nous présente une nouvelle fois sa série « Le Souffle du Vent ».

En utilisant une technique innovante, le « Fluid' Art », elle nous invite à regarder différemment le monde qui nous entoure. Son oeuvre est inspirée par son parcours de globe-trotter et son attachement à la découverte de nouveaux horizons culturels.

Philosophie 
Culture

Exposition Thierry Alet "EXIL" du 11 octobre 2013 au 11 janvier 2014

Exposition "Exil"  de Thierry Alet qui a invité pour l'occasion deux artistes Sud-africains : Dale Yudelman et Frank Ross.

Douze ans après avoir peint Exil de Saint-John Perse sur le mur arrière du musée, Thierry Alet emporte ce recueil avec lui dans son voyage de Pointe-à-Pitre à Johannesburg et nous en rapporte les dessins que lui inspire sa lecture en terre sud-africaine. Au delà de l'idée romantique de tisser un lien entre la ville de Nelson Mandela et Pointe-à-Pitre à travers les écrits de Saint-John Perse, Thierry Alet veut partager un sentiment très fort qui s'est imposé à lui lors de ses voyages en Afrique du Sud. Selon lui, l'histoire récente de la fin de l'Apartheid est par bien des aspects similaire à la période post coloniale que l'on vit en Guadeloupe. Afin d'interroger le regard du public sur ces similitudes, Thierry Alet invite deux artistes Sud Africains à exposer avec lui : Dale Yudelman et Frank Ross. Exposition du 11 octobre 2013 au 11 janvier 2014 Musée Saint-John Perse 
Philosophie 
Culture

Visites virtuelles des grandes expositions

arts_culture_20120215_image_VisiteVirtuelleGrandesExpos.jpg

Les visites virtuelles des grandes expositions sont accessibles aux fonctionnaires de l’éducation nationale. Ces vidéos, de grande qualité, vous guideront à travers les salles des musées nationaux pour vous présenter les chefs d’œuvres des plus belles expositions. (Inscription)

Arts et Culture 
Ressources pédagogiques

Séquence "Esclavage - Transport dans les cales"

Séquence de cours visant à réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement) dans l’espace (cf. programme de troisième) et prendre en considération les données physiques d'un espace plan.