Arts Plastiques

Séquence "Esclavage - Transport dans les cales"

Séance Esclavage Transport dans les cales

(par Christine Gaillard Grenadier)

Incitation: Mémorial Esclavage transport dans les cales.

Compétences visées :

Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement) dans l’espace (cf. programme de troisième) Prendre en considération les données physiques d'un espace plan.

Faire preuve de curiosité et d'esprit critique envers l'art sous toutes ses formes.    Participer à la verbalisation , écouter, accepter les avis contradictoires. Intentions  du cours Il s’agit  d'expérimenter l'implication du corps  dans l'oeuvre en cours d'élaboration (grands formats, postures, gestes, occupation de l'espace, rapidité)

Spécifiques à la séance: -S'interroger sur le rapport de la représentation du corps et l'espace du tableau : Comment s'approprie-t-on l'espace du support ? Comment le format peut-il être une composante plastique de l'oeuvre ? S'interroger sur le cadre et la limite de l'oeuvre. -Se confronter au geste pictural (peindre n'est pas dessiner) : Le geste entendu comme facteur d'expressivité. -Avoir quelques notions sur un courant artistique du XXème siècle : l'expressionnisme. -Découvrir des œuvres d'artistes : Munch (le cri 1893) Bacon (le pape innocent X 1953), Joel Nankin (An Wonn La-won)

DISPOSITIF

Lors de séances précédentes, les élèves ont  travaillé en groupe sur des grands formats.

Préparation matérielle : La production plastique étant réalisée en une séance, il est nécessaire d'avoir une gestion matérielle efficace. Les gobelets des peintures blanche et noire, d'eau doivent être prêts à distribuer, les brosses (de différentes grosseurs) ainsi que le support (feuilles format raisin) sont déjà disposés sur les tables. Des rouleaux sont à disposition.

Première phase : Présentation du travail, lecture de la consigne (proposition ?) et de la contrainte Consigne : Il s'agira ici de peindre un homme ou une femme qui a dû subir la terrible souffrance du transport dans les cales des navires négriers. Vous travaillerez à montrer le sentiment d'oppression, de manque de place,  de manque de mouvement, d'enfermement par les compressions, déformations, torsions... du corps. Contrainte :

-Le corps doit envahir tout l'espace de la feuille (toucher les bords du support). -Peinture noire et blanche sans passage au crayon. -La peinture est finie en une séance.

Deuxième phase : Présentation d'oeuvres : Munch (le cri 1893), Bacon (le pape innocent X 1953), Joel Nankin (An Wonn La-won) Questionnement : Comment les artistes ont-ils exprimé la souffrance ? (déformation, touche du pinceau....)

Troisième phase : Mise en place du matériel, effectuation et rangement.

Quatrième phase : Verbalisation , évaluation formative : Comment a-ton réussi a donné le sentiment d'oppression ? Quel est le positionnement du corps dans l'espace du tableau ? Comment a-t-on tenu compte des limites du cadre ? Qu'apporte le fait de passer directement à la peinture ?

Observations Cette séance a permis de développer l'aisance picturale des élèves en les confrontant à des limites qu'ils doivent dépasser : un temps restreint et peindre sans passer par le dessin. Certains élèves se sont véritablement appropriés l'acte de peindre. La contrainte n'a pas toujours été respectée, ce qui a permis de bâtir une réflexion sur la représentation du corps dans l'espace du tableau. Comment le corps envahit cet espace ? Comment le sentiment d'oppression peut-il être donné selon le positionnement de ce corps ? (Comparaison d'oeuvres de Bacon) Ils ont bien discerné les peintures  qui appartenaient plutôt au champ du dessin et celles où les élèves avaient utilisé la brosse comme outil pictural. A partir des œuvres de Joël Nankin, on a ouvert la réflexion sur l'utilisation d'un autre format ou d'un autre support qui pourrait renforcer le sens de ce travail commémoratif.

Repères histoire de l’art  : -Arts, états et pouvoir : L'oeuvre de Joël Nankin. -L'expressionnisme. -Dossier centre Pompidou : “le corps dans l'oeuvre”. - Les tondo de Mapplethorpe

Remarques de l’IA-IPR arts plastiques :

Les élèves ont été motivés et acteurs durant toute la séance Un véritable travail pictural, des inventions, des singularités. Une collaboration entre élèves

La représentation du corps dans l’espace :

Difficulté : Certains élèves peinent à représenter le corps et le corps dans l’espace sans l’avoir ni visualisé, ni expérimenté.

Il aurait été judicieux de faire précéder la séance d’une expérience de représentation du corps dans un autre contexte (bien entendu) ; par exemple Inspiré d’Alice au pays des merveilles : Alice se met à grandir dans une boîte trop petite. Amener un carton d’électroménager et miner la situation tandis que l’on fait des croquis au fusain…. (Graphisme pour varier) Mettre des œuvres de Jorge Pineda en relation (dessins d’enfant, espace de la feuille..)