Ressources : Accompagner les parcours d'orientation des élèves

LES RESSOURCES PEDAGOGIQUES DE L'ONISEP

Les catalogues de séquences pédagogiques pour les heures dédiées et les ressources thématiques :

Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées
Accompagnement à l'orientation
Nuage de mot

Guide - Accompagner les parcours d'orientation des élèves

• La mise en œuvre d'une éducation à l'orientation  dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle est une responsabilité que partagent les enseignants et les cadres scolaires. Comment accompagner chaque élève à développer des compétences lui permettant de construire son parcours d'orientation tout au long de sa vie ?
Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées
Accompagnement à l'orientation
Nuage de mot
orientation

Les métiers de l’industrie du futur présentés par l’Observatoire des métiers de l’Institut Mines-Telecom.

Lundi 14 novembre, Madame Martine ASSAR , responsable Formations, Métiers, Compétences en charge de l'Observatoire des métiers de l'Institut Mines-Telecom a animé une visioconférence sur le thème de l'industrie du futur.

Les points suivants ont été abordés :

- Quels sont les défis de l'industrie et de l’industrie du futur ?

-  Quels sont les secteurs émergents, les métiers en tension ainsi que les nouvelles compétences nécessaires ?

- Quelles sont les ressources mises à disposition de l’Observatoire des métiers de l’IMT ?

LANCEMENT DE "JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT"

Le concours "JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT", saison 9, année 2015-2016 est ouvert. "Je filme le métier qui me plait" est un concours pédagogique préconisé par le Ministère de l’Education Nationale, dans le cadre de « PARCOURS AVENIR » comme démarche pédagogique utile à l’élève pour lui permettre, notamment, d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. (Lire la suite)