UPI

Guide : scolariser les élèves handicapés

Ce guide est destiné aux professionnels de l'éducation, plus précisément aux enseignants. Il propose une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien.

Télécharger le guide

Be green, Be happy !

Cette séance a été réalisée en classe d'anglais avec des élèves d'UPI. Il s'agissait de les sensibiliser à l'écologie et à la protection de l'environnement  tout en leur apprenant l'alphabet et les couleurs en anglais. Des extraits de différentes tâches à réaliser sont aussi proposés.

Proposition de Mme FLORY-MONDESIR , professeur d'anglais au collège Eugène YSSAP de Sainte Anne.

De la marguerite des couleurs à la classification décimale Dewey

Cette  séquence pédagogique a été mise en oeuvre  par le professeur-documentaliste afin de faciliter l'utilisation du CDI par les élèves d'UPI. Il s'agissait de leur enseigner le classement des documents en utilisant la "Marguerite " des couleurs.

Voir le scénario pédagogique

Reportage vidéo : scolarisation des élèves handicapés

Le ministère de l'Education Nationale présente un reportage sur les possibilités de scolarisation des élèves handicapés.

Il illustre les conditions de scolarisation et les différentes formes d'accueil.

Voir la vidéo

Pour voir la vidéo, vous devez avoir le logiciel adobe flash player.

télécharger adobe flash player