Mathématiques - Premier degré

Outils pédagogiques

Pourquoi développer la pensée logique à l’école maternelle ?

Le développement de la pensée logique et du raisonnement est une composante essentielle dans la construction des savoirs à l’école.

L’école maternelle doit amener progressivement les élèves à construire leur pensée et à s’engager dans le raisonnement logique. Comme le souligne Cécile LALOUX, IEN Maternelle : « Les élèves guidés par l’enseignant, seront en situation de chercher, manipuler, tâtonner, réfléchir, expliquer, justifier, confronter, reproduire et transférer »

Mathématiques - Premier degré 
Outils pédagogiques

Pourquoi et comment proposer des activités ritualisées en classe ?

Rituel - pyramide

Lors de la formation d’Éric TROUILLOT (en 2018) et du séminaire de Thierry DIAS (en 2019), quelques rituels à mettre en place dans les classes ont été proposés afin de permettre aux élèves de réviser leurs connaissances, d’acquérir des automatismes et de gagner de l’aisance.

Ces exercices ont été pensés en termes de différenciation afin qu’ils soient profitables à tous.

Mathématiques - Premier degré 
Outils pédagogiques

Pourquoi calculer mentalement ou par écrit ?

Illustration Calcul

Au quotidien ou dans la vie professionnelle, chacun d’entre nous est amené à calculer mentalement ou par écrit, principalement pour résoudre des problèmes. Cette activité est souvent difficile pour les élèves qui doivent apprendre le sens des opérations. La formation sur le calcul à l’école a permis d’aborder les différents types calculs travaillés en classe au primaire.

Mathématiques - Premier degré 
Outils pédagogiques