Epreuves du rallye mathématiques IREM

Les maternelles aussi ont leur rallye mathématiques !

parcours de folie

C'est une première : les maternelles de l'académie participent aux rallye mathématiques. Il est organisé en trois épreuves. (voir descriptif) pour permettre à nos matheux en herbe de travailler en atelier et de développer des stratégies de résolution.

-  La première : un parcours de folie est une belle occasion pour eux de réaliser et coder des déplacements dans un environnement bien connu ;

-  La deuxième : le collier de Babou, leur permet de reconstituer des suites organisées de formes planes ;

-  Et la troisième. : Patoutou et ses patterns,  pour situer des objets et se repérer dans un espace !

Epreuves du rallye mathématiques IREM

33ème Rallye mathématique (2024)

Depuis plus de 30 ans, l'IREM de l'Université des Antilles et l'association « PROMATH » proposent aux élèves des écoles, collèges et lycées des académies de Guadeloupe et de Martinique de participer au RALLYE mathématique.

L'année dernière, malgré la crise sanitaire, plus de 24000 élèves de Guadeloupe et de Martinique ont pu participer aux épreuves.

Ce 33ème Rallye mathématique est une occasion de plus qui s’offre aux élèves pour favoriser le travail en équipe et susciter des vocations scientifiques.

Rallyes mathématiques précédents

Affiche rallye mathématiques IREM (2019) - Université des Anitlles

Le Rallye mathématique organisé par l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) de l'Université des Antilles et l'association PROMATH Guadeloupe succite un engouement croissant.

Écoliers, colégiens et lycéens de l'académie sont maintenant plus de 14 000 à se creuser les méninges pour résoudre les défis poroposés.

Les épreuves précédentes (éliminatoires et finales du cycle 3) 3) sont désormais accessibles.