Semaine des mathématiques

Mathématiques à la carte (2023)

illustration semaine maths 2023

Avec son thème "Mathématiques à la carte", l'édition 2023 de la semaine des maths vous propose de rebattre le jeu et de construire des actions mathématiques originales (géométrie et représentation du monde réel, algorithmique, programmation, interdisciplinarité avec la géographie et les différentes méthodes de cartographie, l'EPS et ses courses d'orientation...).

Le guide annuel présente la thématique, en lien avec les programmes, de la maternelle au lycée. Il propose de nombreuses piste d'activités pour ouvrir les mathématiques à de nombreux champs d'application pédagogique et multiples outils pour amener chacun et chacune à (re)découvrir la diversité des découvertes liées aux mathématiques

Ateliers organisés par l'IREM - 10 mars 2023

Illustration atelier IREM

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, l'IREM (institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques) a proposé des ateliers ludiques et pédagogiques aux nombreux participants venus découvrir la carte des chalenges proposés en partenariat avec le LAMIA :

• " Matheux ou AMATHeur - Jouons carte sur table "
  • " Maths moving "
  • " Code secret - cap ou pas cap " Escape Game
  • " Ta carte de cryptographe "
  • " Société à la carte "
  • " Voyage logique en Asie "
  • " Mathématiques et prestidigitation

Les fiches vous permettant de voyager logiquement en Asie sont enfin disponibles !

Arts et géométrie (2020)

Mars 2020 : "Mettons en scène les Mathématiques"

Des activités issues de "la méthode heuristique" et du site "Azraelle au CE2", pour réintégrer les mathématiques dans la culture.

Les élèves ont ainsi l'occasion d'agir sur les variables spécifiques aux arts plastiques :

-   support, matériaux, outils ;

-   gestes - énergie, amplitude, formes (lignes, cercles, verticales, horizontales, ...)-

Les mathématiques constituent un outil au service des artistes ou deviennent un sujet de l'art.

Semaine des mathématiques

Défis mathématiques du CP au CM2 (2019)

Mars 2019 : "Jouons ensemble aux mathématiques".

Des défis mathématiques que les élèves des classes de CP au CM2 pourrons réaliser durant la semaine des mathématiques.

Une belle occassion de confronter les argumentations et d'expliquer les stratégies.

Les défis sont à proposer de préférence aux élèves par groupe de trois.

Semaine des mathématiques

O'rencontre et mathématiques (2018)

Mars 2018 : "Mathématiques et Mouvements"

les activités O'rencontre sont organisées en partenariat avec l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré (USEP).

Par le biais de l'aspect ludique de la course d'orientation, il est question de faire bouger les pieds mais aussi la tête... avec plaisir.

Ces supports ont été proposés à l'O'rencontre organisée au golf des Abymes.

Semaine des mathématiques

Ateliers organisés par IREM (jeudi 14 mars 2024)

logo semaine des maths 2024

Dans le cadre de la semaine des mathématiques qui se déroulera du 13 au 20 mars 2024, l’équipe de l’IREM de l'Université des Antilles, section Guadeloupe, vous invite à participer avec vos élèves, aux ateliers IREM du 1er degré.

Cette manifestation sera, comme chaque année, l’occasion de faire vivre aux élèves les mathématiques sous un jour nouveau, ludique, concret et dynamique.

Elle se tiendra à l’université des Antilles, Campus de Fouillole, UFR Sciences Exactes et Naturelles, le jeudi 14 mars de 8h à 12h

Si vous êtes intéressé, cliquez ici pour vous inscrire.

Attention, la capacité d’accueil étant limitée, les réponses sont attendues, le plus rapidement possible et au plus tard, le lundi 11 mars 2024.