Education Physique et Sportive

Lycée

L'ART DANSE DANS L'ACADEMIE

 

La spécialité art-danse est un  enseignement facultatif ( 3h en 2nde) puis de spécialité (5h en 1ere et terminale L), inclus dans la grille horaire. Encadrés par des professeurs titulaires des qualifications en art Danse, des chorégraphes, des interprètes, des plasticiens, des cinéastes, des musiciens, des professionnels du monde du spectacle vivant, l'enjeu de cet enseignement est d'initier des élèves à l'art (notamment contemporain), à l'art chorégraphique et à un ensemble d'oeuvres artistiques.

Cet enseignement vise à former un spectateur « averti »,  critique, capable d’observer, d’analyser les pratiques et les œuvres, de les situer dans leur contexte historique, artistique et technique.

Les deux composantes fondamentales du programme sont les suivantes :

La composante pratique met l’accent sur la double expérience de danseur et de chorégraphe. La composante culturelle questionne des œuvres choisies dans le patrimoine chorégraphique

Des partenaires « artistiques » (CEDEC, Compagnie LénaBlou, Artchipel, DAC) contribuent à la mise en œuvre de ce dispositif.

Un coefficient 6 (3 à l’écrit, 3 en pratique) est appliqué à l’occasion de la passation des épreuves du Baccalauréat général et technologique.

Perspectives : 

Etudes universitaires (lettres, psychologie, histoire, sociologie, STAPS, droit, beaux-arts, etc…

Professions Education nationale : professeur de lettres, EPS avec spécialité. DESS universitaire,  etc…

Métiers paramédicaux : rééducation fonctionnelle, psychothérapeute, analyste du mouvement, kinésiologie, etc…

 

 

Education Physique et Sportive 
Lycée