Education Physique et sportive

Sécurité et responsabilité en EPS : L'enseignant peut-il pénétrer dans les vestiaires ? Quelle tenue en EPS ?

"Il faut aussi prendre conscience que les vestiaires peuvent être le lieu de comportements agressifs, voire de maltraitance. C’est afin d’éviter toute dérive (chahut, rixe, élèves prenant du retard...) que l’intervention de l’enseignant à l’intérieur du vestiaire peut s’avérer indispensable. En effet, il est de sa responsabilité d’assurer la sécurité de tous les élèves et de garantir les conditions d’enseignement"

"La pratique de l’éducation physique nécessite le port d’une tenue adaptée qui doit être revêtue avant la séance et enlevée à la fin. Par ailleurs, l’éducation à la santé passe par l’acquisition de comportements d’hygiène nécessitant un minimum de soins corporels après l’effort."

Circulaire 2004-138 du 13 juillet 2004 relative aux risques particuliers à l'enseignement de l'EPS et au sport scolaire

Note de service 94-116 du 9 mars 1994 relative à la sécurité des élèves : pratique des activités physiques scolaires.

Education Physique et Sportive
Sécurité, Responsabilité.