Culture scientifique, technique et industrielle. CSTI

Prix du livre Sciences pour tous !

Prix du livre Sciences pour Tous !

THÈME : “Infiniment grand, infiniment petit”

A l’instar du Goncourt des lycéens, le Prix du livre Sciences pour tous est un prix littéraire qui propose aux élèves la lecture d’ouvrages, documentaires et fictions, autour de thématiques scientifiques.

L’objectif  du Prix du livre Sciences pour tous est de faire découvrir aux élèves la culture scientifique à travers le plaisir de lire.
Il s’agit  de les conduire à se construire des représentations sur les enjeux scientifiques contemporains afin de pouvoir exprimer un classement basé sur des choix argumentés.

Ce concours se décline en une version collège et une version lycée.

Les collégiens et lycéens désignent respectivement leur lauréat pour décerner le Prix du livre Sciences pour tous à l’auteur d’un ouvrage de culture scientifique qui les aura séduits.

Les élèves sont encadrés par une équipe enseignante pluridisciplinaire composée au minimum d’un professeur d’une discipline scientifique, d’un professeur de lettres et d’un professeur documentaliste. .

Les activités menées tout au long de l’année conduisent  les élèves à établir un classement. La synthèse des classements sous forme d’une production numérique permet de désigner un lauréat pour le collège, un lauréat pour le lycée.

La date limite de vote est fixée pour mai 2024 et la production numérique transmise au plus tard début juin 2024.

La remise du prix national se déroulera en juin 2024 et s’articule autour de la présentation des travaux des élèves et d’un exposé scientifique sur la thématique retenue.
Ainsi, chaque établissement, chaque équipe peut disposer de quelques minutes pour présenter ses projets et voir ainsi les productions des élèves valorisées.

La DRAAC Guadeloupe invite tous les enseignants intéressés à s’inscrire sur Adage avant le 30 novembre 2023.

Attention, si vous voulez profiter gratuitement d’une série (qui sera ensuite propriété de votre établissement), ne tardez pas à vous inscrire et confirmez, pour plus de sécurité, par courriel à Eric Allain, conseiller Sciences de la DRAAC : eric.allain@ac-guadeloupe.fr

En vous espérant nombreux.ses à vous engager.

Eric ALLAIN
Conseiller CSTI (Culture Scientifique, Technique et Industrielle)
eric.allain@ac-guadeloupe.fr

Naïké MAULOIS