Culture scientifique, technique et industrielle. CSTI

Journée académique ingénieure au féminin.

Affiche ingénieure au féminin

La journée Ingénieure au féminin aura lieu ce 1er février 2024. Cette journée s’adresse aux élèves (filles et garçons) de seconde, de troisième et de quatrième qui devront faire des choix d’orientation d’ici la fin de l’année.

Cette action nationale et académique vise à leur faire découvrir les parcours scientifiques et les formations d’ingénieur par :

• L’échange, au travers des témoignages d'ingénieures, techniciennes et étudiantes, afin de sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques et technologiques ;
  • L’information sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure et emplois du domaine scientifique.

Avec beaucoup d’interactivité, et de manière à ce que les participant(e)s soient actifs et mobiles, cette demi-journée a aussi l’ambition, en plus de faire connaître les parcours d’études scientifiques et les métiers de l’ingénierie, de sensibiliser sur les stéréotypes de genre.

Des activités autour de la thématique sont prévues en amont également, dans toutes les matières (SVT, langues, histoire, maths…), durant la semaine précédant la journée.

Cette action suscite un grand intérêt dans notre Académie où 28 établissements, se sont inscrits pour y participer ! (20 collèges et 8 lycées).

LGT Robert WEINUM

Lycée BAIMBRIDGE