Culture scientifique, technique et industrielle. CSTI

Journée académique ingénieure au féminin.

Affiche ingénieure au féminin

 

Dans le cadre de la journée nationale FIRST (Femme Ingénieure, Réussir en Sciences et Technologie), visant à susciter des vocations chez les filles pour des métiers d’avenir dans les domaines des sciences et de l’ingénierie, l’académie organise :

 

la journée « Ingénieure au féminin » le jeudi 1 février 2024.

 

Cette manifestation s’adresse notamment aux élèves, filles et garçons, de seconde, de troisième et de quatrième qui devront faire des choix d’orientation d’ici la fin de l’année. 

Cette action nationale et académique vise à leur faire découvrir les parcours scientifiques et les formations d’ingénieur par :

  • L’échange, au travers des témoignages d'ingénieures, techniciennes et étudiantes, afin de sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques et technologiques ; 
  • L’information sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure et emplois du domaine scientifique.

Avec beaucoup d’interactivité, et de manière à ce que les participant(e)s soient actifs et mobiles, cette demi-journée a aussi l’ambition, en plus de faire connaître les parcours d’études scientifiques et les métiers de l’ingénierie, de sensibiliser sur les stéréotypes de genre.

Des activités autour de la thématique sont prévues en amont également, dans toutes les matières (SVT, langues, histoire, maths…), durant la semaine précédant la journée.

Site national : https://first.upsti.fr/fr/

 

Les associations partenaires 100 000 entrepreneurs, Maryse Project, ainsi que la formation d'ingénieur de l'université des Antilles apportent leur soutien pour animer cette manifestation en proposant des marraines ingénieures, élèves ingénieures, techniciennes, aux établissements qui le souhaitent.

 

La première réunion d’information se tiendra en visioconférence le lundi 18 décembre de 16h à 17h. Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/86122598279