Culture scientifique, technique et industrielle. CSTI

Fête de la science 2023

Affiche Fête de la science 2023

La Fête de la science 2023 ouvre ses portes, ce 17 novembre 2023, avec notamment le Village des sciences, qui se tiendra du 21 au 23 novembre à l’Université des Antilles.

 

« Depuis plus de 30 ans, la fête de la science s’invite en région Guadeloupe. Village des sciences, ateliers, spectacles, conférences, visites de laboratoires, escape game, géocaching… Venez expérimenter, questionner, échanger avec des scientifiques, animateurs, enseignants, … C’est une opportunité pour les jeunes de s’informer, de poser des questions en direct, et pourquoi pas de se découvrir une vocation grâce à l’échange d’idées et d’expériences avec ceux qui pratiquent la science au quotidien.

Principaux enjeux de la Fête de la science :

  • favoriser le partage de savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens ;
  • valoriser le travail de la communauté scientifique ;
  • faciliter l’accès à une information scientifique de qualité ;
  • permettre à chacun de mieux s’approprier les enjeux des évolutions scientifiques et ainsi favoriser une participation active au débat public ;
  • découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche ;
  • sensibiliser le grand public à la culture scientifique ;
  • stimuler, chez les jeunes, l’intérêt pour la science, la curiosité à l’égard des carrières scientifiques, susciter des vocations.

Sport & Science, thème national en 2023

Pour sa 32e édition, la Fête de la science mouille le maillot et s’intéresse… aux sports !

Qu’on le pratique ou non, comme un loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur ou en professionnel, le sport occupe une place centrale dans notre quotidien et notre société. Il brille par son omniprésence sociale, économique, médiatique… mais aussi scientifique.
Qu’il s’agisse de bien-être ou de haut niveau, le sport englobe un large champ pluri et transdisciplinaire : écologie, développement durable, économie, sociologie, santé, etc.

Le “Sport de très haute performance” bénéficie ainsi depuis 2019 d’un plan prioritaire de recherche doté de 20 millions d’euros. L’objectif ? Battre le record de médaillés français lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. Mais également développer des connaissances pouvant trouver des applications dans de nombreux secteurs, comme la pharmacologie (traitements hormonaux), la nutrition (troubles et régimes alimentaires), les matériaux, les phénomènes physiques (hydrodynamique, aérodynamique, biomécanique humaine, etc.), les neurosciences (apprentissage, contrôle du mouvement, etc.), la psychologie (gestion du stress, motivation, dynamique de groupe, etc.), la physiologie (muscle, os, réentraînement à l’effort), ou encore la médecine (réparation tissulaire, traumatologie, altérations chroniques, etc.).

Une thématique qui résonne avec l’actualité 2023/2024 :

Jeux-Olympiques et Paralympiques du 26 juillet au 9 septembre 2024
Coupe du Monde de Rugby France du 8 septembre au 28 octobre 2023

Une thématique qui engage l’ensemble des scientifiques :

Des champs pluri et transdisciplinaires : sciences des matériaux, biomécanique, économie, neurosciences, physiologie, robotique, sciences de l’environnement, mathématiques, sociologie, immigration, histoire du sport, urbanisme, chimie, etc.
Un plan prioritaire de recherche (PPR) “Sport de très haute performance” a été mis en place pour battre le record de médaillés français lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.

La Fête de la Science 2023 en Guadeloupe

L’édition 2023 se tiendra en Guadeloupe du 17 au 27 novembre 2022 sous le parrainage de Agnès Crochemar-Galou. Docteur en pharmacie spécialisée en santé naturelle et ancienne joueuse de volley-ball ayant évolué 5 ans au Stade Français dont une année au niveau élite la saison 2018-2019, elle elle a fondé en 2017 le laboratoire Natiyé qui recherche, développe et commercialise des formulations de soin pour soulager le quotidien des personnes qui souffrent de douleurs articulaires, musculaires et tendineuses.

La coordination régionale organise la mise en place d’un village des sciences sur le campus de Fouillole (Université des Antilles) du 21 au 23 novembre.

La Fête de la Science en Guadeloupe est coordonnée par Archipel des Sciences sous l’égide de la Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l’Inovation (DRARI), du Conseil Régional et du Conseil Départemental. »

 

Source : Site de l'Archipel des sciences

Logo Archipel des sciences

Fichier attachéTaille
PDF icon Programme Fête de la science 2023547.13 Ko