Culture scientifique, technique et industrielle. CSTI

9e édition du Concours ROBOTIQUE FIRST

Pour sa neuvième édition dans notre académie, le concours robotique First Lego ligue aura lieu le 30 mai prochain de 9h à 16h30 au palais omnisports Laura FLESSEL à Petit-Bourg.

Organisé dans notre académie depuis 2015 en partenariat avec l'Archipel des sciences , ce concours permet à des équipes d’élèves de 9 à 14 ans (primaire et collège) de participer à une compétition internationale portant sur une thématique en rapport avec des sujets d'ordres sociétaux.

Le thème de cette année "Chef d'oeuvre", se prête particulièrement à la conduite de projets transversaux en modalité STEAM (Sciences Technologie Engenierie Art et Mathématiques), et permettra aux différentes équipes d'élèves engagés de présenter des réflexions construites , des propositions d'évolutions, des créations, et aussi des capacités acquises tout au long de ce challenge.

Autour de ce thème les élèves doivent traiter une problématique et proposer des solutions, présenter une valeur partagée par l’équipe, réaliser un stand  et concourir à une compétition de robotique en réalisant des missions imposées et définies par un règlement et un cahier des charges.

Cette manifestation permet aux élèves de participer à un certain nombre de démarches scientifiques, puis de se confronter aux autres.

C’est aussi pour eux l’opportunité de s’ouvrir aux autres et de prendre part à une manifestation qui met en valeur leurs aptitudes et qui mobilise des savoirs acquis dans le cadre des apprentissages.

L'édition 2024 aura lieu le 30 mai 2024 au palais omnisports Laura FLESSEL à Petit-Bourg, de 9h à 16h30.

Ce sont plus de 80 élèves accompagnés de leurs coaches, qui sont en lice. À l'occasion de cette manifestation ouverte au grand public, tous les établissements de l'académie seront invités afin de venir encourager les participants, et découvrir les travaux réalisés par les élèves.

Ce lien permet à votre établissement de nous notifier sa participation, afin que nous puissions au mieux organiser l’accueil  des visiteurs : >> Inscriptions pour assister à la manifestation

Cette manifestation portée par la technologie et les sciences de l'ingénieur se veut un moment à privilégier pour la valorisation de nos filières, nos enseignements, le travail de nos élèves, et susciter  auprès de ces derniers de l'envie pour la suite de leurs scolarités.

Le comité de pilotage compte sur votre présence avec vos élèves, et nous espérons que vous pourrez dans la mesure de vos possibilités, nous permettre de relever ce défi et pérenniser cette manifestation si porteuse d’envie et de motivation pour nos élèves.

Je vous prie de prendre la tâche auprès de votre chef d'établissement, afin d'inscrire vos élèves via le lien ci-dessus.

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur la manifestation ainsi que sur les éditions antérieures via le lien ci-dessous :

>> Informations

VENEZ NOMBREUX ET AVEC VOS ÉLÈVES AFIN D'ENCOURAGER LES PARTICIPANTS !!!