Culture scientifique, technique et industrielle. CSTI

"Ingénieure au féminin" édition 2022

Ce jeudi 3 février 2022 s'est tenue dans 26 collèges et lycées de l’académie la journée "Ingénieure au Féminin".

Bandeau JIF 2022

Cette manifestation s'inscrit dans un programme de sensibilisation des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques comme ceux de l'ingénierie car faute d'information ou de modèle, par crainte ou à cause d'idées reçues, les filles sont peu nombreuses à s'orienter vers les filières scientifiques et techniques.

Une journée exceptionnelle durant laquelle les élèves ont été sensibilisés, au travers de témoignages d'ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures, sur les rôles majeurs tenus par les femmes dans les carrières scientifiques et technologiques.

Les associations partenaires "Elles bougent", "100 000 entrepreneurs", Maryse PROJECT, ainsi que la formation d'ingénieur de l'Université des Antilles et l’entreprise EDF, ont apporté leur soutien en proposant les nombreuses "marraines" qui ont pu répondre aux questions des élèves et faire part de leur expérience.

Garçons et filles ont donc été informés sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure. Cette manifestion devrait susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité et donner aux jeunes de l’ambition pour leur avenir.

ETABLISSEMENTS IMPLIQUES :

• Collège de PORT-LOUIS