« Savoir-nager » en sécurité de la maternelle au lycée
L’attestation du savoir nager en sécurité (ASNS) est une étape clé. Le non-nageur peut suivre de premiers apprentissages liés à l’aisance aquatique qui ne …
La lutte contre les noyades et le développement de l’aisance aquatique sont des priorités nationales. Un ensemble d’actions réglementaires et pédagogiques vise à ce que le plus grand nombre d’élèves apprennent à nager en sécurité. L’enseignement du « savoir-nager » s’inscrit dans les compétences des programmes d’éducation physique tout au long de la scolarité.
Apprendre à « savoir-nager » en sécurité à tout moment de la scolarité
L’aisance aquatique
L’aisance aquatique concerne les premiers apprentissages, en intégrant les non-nageurs dans un parcours accessible à tout âge. Cette première expérience positive dans l’eau est essentielle pour que les élèves progressent. Il convient de l’accompagner dans le respect de leurs besoins et caractéristiques. Des repères aident les enseignants à organiser la progression, qui vise à permettre aux élèves d’entrer dans l’eau, flotter, aller sous l’eau, se déplacer et en sortir.
Note : Le test anciennement appelé « aisance aquatique », nécessaire pour les activités nautiques en accueil collectif, est désormais nommé « Pass nautique » sans changement de contenu. Les professeurs des écoles restent habilités à le faire passer.
L’attestation du savoir-nager en sécurité (ASNS)
Adoptée par les fédérations de natation et l’éducation nationale, l’attestation scolaire du savoir-nager (ASSN) est devenue l’attestation du savoir-nager en sécurité (ASNS) pour souligner sa dimension sécuritaire et s’ouvrir au milieu extra-scolaire. L’ASNS devient un test national unique, reconnu aussi bien à l’école qu’en milieu sportif. L’attestation est intégrée au livret scolaire.
Le parcours d’apprentissage
Évolution au fil de la scolarité de l’élève
Le parcours commence dès la maternelle avec une première expérience positive et l’acquisition de l’aisance aquatique. L’apprentissage du savoir-nager continue prioritairement du CP à la sixième.
L’ASNS, au cœur du parcours de formation du non-nageur
L’obtention de l’attestation du savoir-nager en sécurité (ASNS) en fin de cycle 3 marque une étape clé dans le parcours de formation des élèves. La maîtrise des compétences permettant d’évoluer en sécurité dans un milieu surveillé et fermé ouvre l’accès à des expériences plus variées dans deux champs d’apprentissages « produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée » (CA1) et « adapter ses déplacements à des environnements variés (CA2)».
Des ressources pour la mise en œuvre du savoir-nager
Premier degré
Des ressources variées sont proposées sur ÉduBase pour accompagner les enseignants du premier degré dans l’apprentissage de la natation.
- Le « Cahier du nageur interactif » – Académie du Rhône : créé par les conseillers pédagogiques en EPS et les ERUNs du Rhône, il accompagne les expériences motrices vécues par les élèves avant et après la séance. Il favorise une réflexion autour de la pratique physique en liant Action, Pensée et Langage. Il est proposé au format numérique et interactif.
- « PLOUF, je me jette à l’eau » – Académie d’Aix-Marseille : l’outil numérique libre de droit à destination des professeurs des écoles et des éducateurs sportifs. Il propose une démarche progressive et structurée pour enseigner la natation scolaire.
Collège
Plusieurs académies mettent à disposition des ressources pour accompagner l’acquisition de l’ASNS (Attestation du Savoir Nager en Sécurité).
- Académie de Grenoble : un diaporama interactif « Savoir Nager en Sécurité » présente une démarche pédagogique articulée en cinq temps : la découverte, l’engagement, la transformation, l’autonomie et la validation.
- Académie de Lyon : une démarche permettant d’identifier les difficultés rencontrées par les non-nageurs afin d’y apporter des remédiations appropriées sur un site dédié au savoir-nager.
- Académie de Bordeaux : une proposition mettant l’accent sur l’acculturation au milieu naturel afin d’adopter des comportements sécuritaires pour la baignade.
- L’Académie de Créteil : au travers du résultat d’un groupe de pilotage ayant travaillé sur les conditions d’enseignement du savoir-nager en lien avec les programmes et l’organisation des cycles d’enseignement. Les professeurs sont ainsi accompagnés
https://eduscol.education.fr/3254/savoir-nager-en-securite-de-la-maternelle-au-lycee
Education Physique et Sportive - Premier degré