Education Physique et Sportive - Premier degré

Programmes cycle 3

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Programme d’Éducation Physique et Sportive – Cycle 3

Cycle de consolidation : CM1, CM2, 6e

1. Finalités et enjeux

L’enseignement de l’Éducation physique et sportive (EPS) au cycle 3 permet à chaque élève de :

  • Consolider et diversifier ses compétences motrices et techniques, développer un langage du corps plus précis.
  • Apprendre à s’auto-évaluer et à réguler son effort pour progresser dans différentes activités.
  • Respecter et appliquer des règles, coopérer, partager et assumer des responsabilités dans des situations collectives.
  • Adopter des comportements favorables à la santé et à l’entretien du corps par la pratique régulière.
  • S’approprier une culture physique, sportive et artistique, en lien avec la société et le patrimoine culturel.

L’EPS contribue à l’acquisition des cinq domaines du Socle commun :

  • Les langages pour penser et communiquer
  • Les méthodes et outils pour apprendre
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Les représentations du monde et l’activité humaine

2. Organisation et repères

2.1 Les quatre champs d’apprentissage

  • Produire une performance optimale, mesurable et reproductible.
  • Adapter ses déplacements et ses actions à des environnements variés et complexes.
  • S’exprimer devant un public par des prestations artistiques ou acrobatiques élaborées.
  • Conduire et maîtriser des affrontements collectifs ou interindividuels, en respectant les règles et l’adversaire.

2.2 Spécificités du cycle 3

  • Le cycle 3 couvre la consolidation des acquis de l’école primaire et la préparation au collège.
  • Les élèves approfondissent leurs compétences motrices, stratégiques et sociales.
  • L’accent est mis sur l’autonomie dans l’organisation et la régulation de l’effort, ainsi que sur l’initiative personnelle dans les activités sportives.
  • L’enseignement favorise la maîtrise de la natation, l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers et la pratique sécurisée d’activités physiques variées.

2.3 Parcours de formation progressif

  • Organiser un parcours d’EPS cohérent et progressif sur les trois années du cycle.
  • Articuler les apprentissages avec les compétences du cycle précédent et celles attendues à l’entrée au collège.
  • Structurer les séances en modules progressifs et diversifiés selon les quatre champs d’apprentissage.

3. Attendus de fin de cycle

  • Maîtrise des habiletés motrices complexes et des techniques dans diverses activités.
  • Capacité à planifier, réguler et évaluer ses actions pour améliorer sa performance.
  • Respect des règles, fair-play et responsabilité individuelle et collective.
  • Approche positive de la santé et engagement régulier dans une activité physique.
  • Connaissance et pratique d’une culture physique, sportive et artistique diversifiée.

4. Modalités de mise en œuvre

  • Organisation des séances en modules articulant compétences motrices, méthodologiques et sociales.
  • Évaluation prenant en compte les dimensions motrice, méthodologique, sociale et citoyenne.
  • Pratiques diversifiées et progressives couvrant les quatre champs d’apprentissage sur la durée du cycle.
  • Aménagements pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et adaptation des situations selon le niveau des élèves.

5. Ressources complémentaires

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