Programme d’Éducation Physique et Sportive – Cycle 3
Cycle de consolidation : CM1, CM2, 6e
1. Finalités et enjeux
L’enseignement de l’Éducation physique et sportive (EPS) au cycle 3 permet à chaque élève de :
- Consolider et diversifier ses compétences motrices et techniques, développer un langage du corps plus précis.
- Apprendre à s’auto-évaluer et à réguler son effort pour progresser dans différentes activités.
- Respecter et appliquer des règles, coopérer, partager et assumer des responsabilités dans des situations collectives.
- Adopter des comportements favorables à la santé et à l’entretien du corps par la pratique régulière.
- S’approprier une culture physique, sportive et artistique, en lien avec la société et le patrimoine culturel.
L’EPS contribue à l’acquisition des cinq domaines du Socle commun :
- Les langages pour penser et communiquer
- Les méthodes et outils pour apprendre
- La formation de la personne et du citoyen
- Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Les représentations du monde et l’activité humaine
2. Organisation et repères
2.1 Les quatre champs d’apprentissage
- Produire une performance optimale, mesurable et reproductible.
- Adapter ses déplacements et ses actions à des environnements variés et complexes.
- S’exprimer devant un public par des prestations artistiques ou acrobatiques élaborées.
- Conduire et maîtriser des affrontements collectifs ou interindividuels, en respectant les règles et l’adversaire.
2.2 Spécificités du cycle 3
- Le cycle 3 couvre la consolidation des acquis de l’école primaire et la préparation au collège.
- Les élèves approfondissent leurs compétences motrices, stratégiques et sociales.
- L’accent est mis sur l’autonomie dans l’organisation et la régulation de l’effort, ainsi que sur l’initiative personnelle dans les activités sportives.
- L’enseignement favorise la maîtrise de la natation, l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers et la pratique sécurisée d’activités physiques variées.
2.3 Parcours de formation progressif
- Organiser un parcours d’EPS cohérent et progressif sur les trois années du cycle.
- Articuler les apprentissages avec les compétences du cycle précédent et celles attendues à l’entrée au collège.
- Structurer les séances en modules progressifs et diversifiés selon les quatre champs d’apprentissage.
3. Attendus de fin de cycle
- Maîtrise des habiletés motrices complexes et des techniques dans diverses activités.
- Capacité à planifier, réguler et évaluer ses actions pour améliorer sa performance.
- Respect des règles, fair-play et responsabilité individuelle et collective.
- Approche positive de la santé et engagement régulier dans une activité physique.
- Connaissance et pratique d’une culture physique, sportive et artistique diversifiée.
4. Modalités de mise en œuvre
- Organisation des séances en modules articulant compétences motrices, méthodologiques et sociales.
- Évaluation prenant en compte les dimensions motrice, méthodologique, sociale et citoyenne.
- Pratiques diversifiées et progressives couvrant les quatre champs d’apprentissage sur la durée du cycle.
- Aménagements pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et adaptation des situations selon le niveau des élèves.
5. Ressources complémentaires
- Programme EPS cycle 3 – Eduscol
- Synthèse cycle 2/3 – Académie de Normandie
- Fiches de séances, vidéos et exemples de modules disponibles sur Eduscol.
Education Physique et Sportive - Premier degré