Programme d’Éducation Physique et Sportive – Cycle 2
Cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, CE2
1. Finalités et enjeux
L’enseignement de l’Éducation physique et sportive (EPS) au cycle 2 vise à permettre à chaque élève de :
- Développer sa motricité et construire un langage du corps, en apprenant à s’exprimer, à agir et à se déplacer.
- S’approprier, par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils pour apprendre.
- Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités.
- Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière.
- S’approprier une culture physique, sportive et artistique, intégrée dans la continuité du parcours scolaire.
L’EPS contribue à l’acquisition des cinq domaines du Socle commun :
- Les langages pour penser et communiquer
- Les méthodes et outils pour apprendre
- La formation de la personne et du citoyen
- Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Les représentations du monde et l’activité humaine
2. Organisation et repères
2.1 Les quatre champs d’apprentissage
- Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée.
- Adapter ses déplacements à des environnements variés.
- S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.
- Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.
2.2 Spécificités du cycle 2
- Le cycle couvre la période du CP au CE2, permettant des apprentissages progressifs et cohérents.
- Les élèves s’engagent dans l’activité physique, construisent un langage corporel et verbalisent leurs actions et émotions.
- Une attention particulière est portée à l’apprentissage de la natation et à l’inclusion d’élèves à besoins éducatifs particuliers.
2.3 Parcours de formation progressif
- Organiser un parcours d’EPS équilibré et progressif sur les trois années du cycle.
- Adapter les apprentissages aux caractéristiques des élèves et aux ressources disponibles.
- Structurer les séances en modules d’apprentissage avec objectifs progressifs.
3. Attendus de fin de cycle
- Acquisition des habiletés motrices essentielles.
- Capacité à s’exprimer par le geste, à verbaliser et à échanger sur leurs pratiques.
- Conscience du respect des règles, du respect de soi et d’autrui.
- Approche positive de la santé et de l’activité physique régulière.
- Première appropriation d’une culture physique, sportive et artistique.
4. Modalités de mise en œuvre
- Organisation des séances en modules avec progression pédagogique.
- Évaluation prenant en compte les dimensions motrice, méthodologique et sociale.
- Pratiques diversifiées couvrant les quatre champs d’apprentissage sur la durée du cycle.
- Prévoir des aménagements pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
5. Ressources complémentaires
- Programme EPS cycle 2 – Eduscol
- Synthèse cycle 2/3 – Académie de Normandie
- Fiches de séances, vidéos et exemples de modules disponibles sur Eduscol.
Education Physique et Sportive - Premier degré