Education Physique et Sportive - Premier degré

Programmes Cycle 2

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Programme d’Éducation Physique et Sportive – Cycle 2

Cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, CE2

1. Finalités et enjeux

L’enseignement de l’Éducation physique et sportive (EPS) au cycle 2 vise à permettre à chaque élève de :

  • Développer sa motricité et construire un langage du corps, en apprenant à s’exprimer, à agir et à se déplacer.
  • S’approprier, par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils pour apprendre.
  • Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités.
  • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière.
  • S’approprier une culture physique, sportive et artistique, intégrée dans la continuité du parcours scolaire.

L’EPS contribue à l’acquisition des cinq domaines du Socle commun :

  • Les langages pour penser et communiquer
  • Les méthodes et outils pour apprendre
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Les représentations du monde et l’activité humaine

2. Organisation et repères

2.1 Les quatre champs d’apprentissage

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée.
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés.
  • S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.
  • Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.

2.2 Spécificités du cycle 2

  • Le cycle couvre la période du CP au CE2, permettant des apprentissages progressifs et cohérents.
  • Les élèves s’engagent dans l’activité physique, construisent un langage corporel et verbalisent leurs actions et émotions.
  • Une attention particulière est portée à l’apprentissage de la natation et à l’inclusion d’élèves à besoins éducatifs particuliers.

2.3 Parcours de formation progressif

  • Organiser un parcours d’EPS équilibré et progressif sur les trois années du cycle.
  • Adapter les apprentissages aux caractéristiques des élèves et aux ressources disponibles.
  • Structurer les séances en modules d’apprentissage avec objectifs progressifs.

3. Attendus de fin de cycle

  • Acquisition des habiletés motrices essentielles.
  • Capacité à s’exprimer par le geste, à verbaliser et à échanger sur leurs pratiques.
  • Conscience du respect des règles, du respect de soi et d’autrui.
  • Approche positive de la santé et de l’activité physique régulière.
  • Première appropriation d’une culture physique, sportive et artistique.

4. Modalités de mise en œuvre

  • Organisation des séances en modules avec progression pédagogique.
  • Évaluation prenant en compte les dimensions motrice, méthodologique et sociale.
  • Pratiques diversifiées couvrant les quatre champs d’apprentissage sur la durée du cycle.
  • Prévoir des aménagements pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

5. Ressources complémentaires

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