Education Physique et Sportive - Premier degré

Programmes Cycle 1

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Programme d’Éducation Physique et Sportive – Cycle 1

Cycle des apprentissages premiers : Petite, Moyenne et Grande Section

1. Finalités et enjeux

L’enseignement de l’Éducation physique et sportive (EPS) au cycle 1 vise à :

  • Permettre à l’enfant de découvrir et explorer son corps dans l’espace et avec les objets.
  • Développer la motricité globale et fine, l’équilibre, la coordination et la perception de soi et des autres.
  • Accompagner l’acquisition de l’autonomie et de la confiance en soi dans les activités physiques.
  • Favoriser la socialisation, le respect des règles et la coopération avec les pairs.
  • Introduire les premiers repères dans le temps et l’espace et sensibiliser à la santé et au bien-être par le mouvement.

L’EPS contribue à l’acquisition des cinq domaines du Socle commun :

  • Les langages pour penser et communiquer
  • Les méthodes et outils pour apprendre
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Les représentations du monde et l’activité humaine

2. Organisation et repères

2.1 Les principaux domaines d’activité

  • Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets.
  • Adapter ses déplacements et ses actions à différentes situations.
  • Participer à des activités de groupe et coopérer avec les autres.
  • Commencer à exprimer ses émotions et ses sensations par le corps et le geste.

2.2 Spécificités du cycle 1

  • Le cycle 1 favorise la découverte, l’expérimentation et le jeu moteur comme supports d’apprentissage.
  • L’accent est mis sur l’acquisition des premières compétences motrices et sociales.
  • Les activités doivent être variées, courtes, ludiques et adaptées aux besoins et au rythme de chaque enfant.
  • L’enseignant observe et accompagne le développement moteur, affectif et social de chaque élève.

2.3 Parcours de formation progressif

  • Organiser des ateliers et situations variées permettant la progression de la motricité et de l’autonomie.
  • Articuler les activités physiques avec les autres domaines d’apprentissage (langage, découverte du monde, arts).
  • Proposer des situations adaptées aux différents niveaux de développement moteur et cognitif.

3. Attendus de fin de cycle

  • Déplacements variés maîtrisés (courir, sauter, lancer, rouler, grimper).
  • Capacité à coopérer et à respecter les règles simples dans les activités collectives.
  • Expression corporelle et gestuelle adaptée à différentes situations.
  • Autonomie dans les gestes quotidiens et participation active aux activités physiques.
  • Premiers repères sur le corps, l’espace et le temps.

4. Modalités de mise en œuvre

  • Organisation des séances en ateliers ou situations courtes favorisant la motricité, la coopération et l’expression.
  • Observation continue de chaque enfant pour adapter les activités à ses besoins.
  • Évaluation qualitative centrée sur le progrès et la participation plutôt que sur la performance.
  • Adaptation des situations pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

5. Ressources complémentaires

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