Poissons de rêve ou de cauchemar
Cycle 3
Questionnement :
La ressemblance : prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l'écart
Apprentissage visé: Savoir faire des choix de représentation en vue de susciter un sentiment.
Demande : « Poisson de rêve ou poisson de cauchemar ...» / Dispositif : Feutres, papier A4 format paysage (Le poisson doit occuper au moins la moitié de la feuille).
Faire parler les élèves des choix opérés et effets produits: exagérations, déformations, délicatesse des courbes/ lignes brisées/ formes pointues, couleurs lumineuses/ douces/ violentes/ sombres...
Discussion, partage des expériences : « ça fait peur, c'est agressif, il a l'air féroce, c'est mignon, rigolo, magnifique... » Qu'est-ce qui produit ces effets ? Quels choix sont efficaces ?
Références possibles (pour émerveiller ou effrayer le spectateur): Albott Bonhomme (Haïti), Dame à la Licorne XVIème ou Mille-fleurs XVème (tapisseries, Musée de Cluny), Jonas et la baleine (assiette, XVIe, Louvre), Jonas sortant de la baleine, Brueghel Jan, (XVIe, huile sur bois), créatures de carte marine... http://expositions.bnf.fr/marine/albums/creatures/
Les Jungles du haïtien Albott Bonhomme Détail Dame à la Licorne :
Dominante de couleurs lumineuses, finesse d'exécution, environnement paradisiaque, attitude figée, calme...
Créature de carte marine XVIème au XVIIème
Dents acérées, gueule béante, formes sinueuses évoquant la torsion du corps, environnement agité, perturbé, ombres détaillant les volumes de l'animal, exagérations (forme, échelle)
Prolongement possible:
"La traversée"
Question du programme:
La représentation plastique et les dispositifs de représentation
Questionnement:
La narration visuelle: les compositions plastiques, en deux et en trois dimensions, à des fins de récit ou de témoignage, l'organisation des images fixes pour raconter.
Apprentissages visés: Appréhender l'espace de représentation (dimensions, limites), suggérer le mouvement par l'organisation de l'espace.
Ce projet collectif peut réutiliser les dessins de poissons qu'on découpera. Travail en groupe sur le tableau. Possibilité de réaliser le travail en 3 dimensions par accrochage des poissons au plafond pour traverser l'espace de la classe (au choix).
Demande : Proposez une disposition qui montre qu'un banc de poissons traverse l'océan (le tableau ou la classe). Définir « traverser ».
Dispositif à adapter selon le projet: ruban adhésif ou pâte à fixe, ficelle, ciseaux.
Chaque élève va accrocher son poisson. Les élèves commentent entre eux le choix de chacun. Le débat est libre.
Après une première répartition des poissons dans l'espace, on discute de l'organisation générale réalisée pour suggérer « la traversée » de l'espace (disposition des poissons par rapport aux limites de la feuille, du tableau ou de la classe, direction, cheminement, effet de hors-cadre...).
On relève ce qui pose problème, notament au niveau des directions.
Le professeur invite les élèves à repositionner les poissons en fonction des observations.On peut photographier chaque étape ou plusieurs propositions différentes.
Le projet peut aboutir à une photographie des élèves traversant la cour. Chacun se plaçant par rapport à un autre pour prolonger le cheminement du groupe et prenant une pause évoquant la marche ou la course. (Notions de cadrage et hors-cadre pour la prise de vue).
Vocabulaire: Le hors-cadre (ou hors-champ) correspond aux éléments qui sont hors de l'image, (dessin en bordure de feuille dont une partie est manquante). L'effet produit invite le spectateur à imaginer la suite et donne l'impression que l'image se prolonge dehors, elle n'a plus de limite. L'idée de « traversée » est renforcée.
Œuvres de référence possibles:
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Gaston Phébus, "Livre de Chasse", XVème (De nombreuses enluminures figurant des scènes de chasse avec parfois un hors-champ d'un animal et de quelques personnages (suggère qu'ils entrent dans l'image, avancent), trajectoire/ direction commune à tous, regards...)
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Affiche Marvel Heroes, 2016 (direction commune, hors-cadre, répartition des personnages dans l'espace).
Ce projet peut être réalisé avec d'autres éléments (origami de bateaux, animaux en plastiques) et enrichi d'un travail photographique (roman photo).
Arts Plastiques