Ouverture à l’international

Le programme Erasmus+

Logo Erasmus+

Le programme ERASMUS+

Le  programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020.

Il apporte des possibilités importantes de financement de mobilités d’élèves et d’enseignants dans le cadre de projets.

Les types de projet

Le programme Erasmus+ se décline en trois actions.

Action clé 1 (KA1) : Mobilité à des fins d’éducation et de formation

Sont concernées les mobilités individuelles des élèves, des étudiants et de l’ensemble des personnels de l’enseignement scolaire, supérieur et professionnel.

Action clé 2 (KA2) : Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques

Cette action se décline en cinq types de partenariats qui ont pour objectif de  favoriser l'innovation pédagogique, l'excellence académique et le rapprochement avec le monde économique.

Les partenariats stratégiques  sont l’action pivot.  Il s'agit là d'avoir une approche beaucoup plus flexible pour coopérer avec tous les acteurs du monde éducatif et de la formation, des entreprises et des collectivités locales et territoriales. Des mobilités de personnels ou d'apprenants, en lien avec l'objectif stratégique du projet, peuvent être mises en place dans le cadre de ces projets si elles contribuent à l'atteinte des résultats.  Les  4 autres axes de coopération complémentaires sont gérés de manière centralisée : les alliances de la connaissance, les alliances sectorielles pour les compétences, les coopérations internationales dans le supérieur et les plateformes informatiques de coopération.

Nouveauté pour 2018 :

Les échanges scolaires Erasmus+ sont des projets entre établissements scolaires français et européens (avec au minimum un établissement d'un autre pays participant). Ils permettent aux équipes éducatives et aux élèves de travailler ensemble sur une thématique commune et de se rencontrer pour des échanges mutuellement enrichissants.

Action clé 3 (KA3): Le soutien à  la réforme des politiques

Dans les Etats membres, cette action a pour objectif la concrétisation des objectifs de la stratégie «  Education et formation 2020 » et celle des objectifs de la stratégie « Europe 2020 » dans le domaine de l'éducation et du capital humain. Ce soutien inclut la mise en œuvre des outils de transparence et de reconnaissance européens (CEC, ECTS, ECVET, Europass), la réalisation d'études transnationales et l'appui à des programmes d'actions spécifiques.

Que faire pour candidater à un financement Erasmus+ ?

Toutes les informations relatives à l'appel à propositions 2018 sur le site de la Commission européenne ainsi que dans le B.O. n°44 du 21 décembre 2017