C'est un concours scientifique expérimental qui s'adresse à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeur(s), en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.
Les Olympiades de Physique France permettent à de petites équipes d'élèves de vivre pendant plusieurs mois une passionnante aventure scientifique autour d'un projet expérimental dont ils choisissent librement le sujet et dans lequel ils vont pouvoir laisser s'exprimer leur créativité et leur initiative.
S'il est à dominante physique, le concours s’ouvre fréquemment sur les disciplines frontières (chimie, automatique, biologie) et touche aux domaines les plus variés (environnement, art, santé, préoccupations énergétiques…).
Le projet peut prendre place dans le cadre d'un atelier scientifique, dans la suite des Travaux personnels encadrés (TPE) ou dans le prolongement d'une activité de club scientifique. Il s'étale sur deux années : classe de Première et premier semestre de Terminale ou classe de Seconde et premier semestre de Première. L'aventure des Olympiades de Physique France se termine par une finale nationale dotée de prix (prix spéciaux, visites de laboratoires, matériel scientifique, livres et revues) qui viennent récompenser tous les finalistes et sont offerts par les partenaires.
La finale est suivie d'une exposition publique des projets des élèves qui précède la remise des prix.
Pour s’inscrire dès maintenant : https://odpf.org/le-calendrier.html
Cette année encore l’académie de Guadeloupe sera représentée par un groupe d’élèves du LGT Y. Leborgne. Ils sont encadrés par JP. PICHOUD.
Les élèves Adèle Piquet, Hector Panabières, Antoine Pinard et Aurelien Trouillefou (terminales) nous parlent un peu de leur projet :
« L’idée maîtresse de notre projet est la détection de battements cardiaques à distance.
Il se compose de trois parties principales :
- La réalisation d’un simulateur de battements pour pouvoir tester nos détecteurs. Ce simulateur consiste à reconstituer le plus fidèlement possible les mouvements générés par les battements du cœur.
- La détection par mesure d’amplitude. Ce détecteur consiste à faire interférer deux ondes ultrasonores. Une onde de référence et une onde réfléchie sur le simulateur. La détection d’amplitude se fait grâce à un circuit électronique à détecteur de crête.
- La détection par mesure de déphasage. Ce détecteur mesure le déphasage entre une onde ultrasonore de référence et une onde réfléchie sur le simulateur. La mesure du déphasage se fait grâce à un composant électronique multipliant les deux signaux et à filtre passe-bas. »
La tension monte pour les élèves du Lycée Y. Leborgne car c’est le mercredi 2 décembre qu’auront lieux les sélections inter académiques : https://odpf.org/les-concours-interacademiques.html
A l'issue des sélections académiques, l'équipe du lycée Y.Leborgne de Ste-Anne a été sélectionnée pour représenter notre académie au National !
Leur projet: ?https://youtu.be/7DwE_46cyx8
La finale nationale qui aura lieu les 29 et 30 janvier à Bordeaux : https://odpf.org/images/archives_docs/28eme/Images/affiche-A3-finale-V9.jpg
Si vous êtes intéressés pour participer à l’édition 2022 c’est dès maintenant qu’il faut se lancer : https://odpf.org/
Vous pouvez pour toutes informations complémentaires prendre contact avec la DAAC ou mieux, directement auprès de JP Pichoud (mailto:jppichoud@yahoo.fr) qui de par son expérience, peut être considéré comme le référent académique des Olympiades de Physique !!!
Nuage de mot
Arts et Culture
OG vocabulary