physique

Olympiades Nationales de Physique 20221

C'est un concours scientifique expérimental qui s'adresse à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeur(s), en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.

Les Olympiades de Physique France permettent à de petites équipes d'élèves de vivre pendant plusieurs mois une passionnante aventure scientifique autour d'un projet expérimental dont ils choisissent librement le sujet et dans lequel ils vont pouvoir laisser s'exprimer leur créativité et leur initiative.

S'il est à dominante physique, le concours s’ouvre fréquemment sur les disciplines frontières (chimie, automatique, biologie) et touche aux domaines les plus variés (environnement, art, santé, préoccupations énergétiques…).

Le projet peut prendre place dans le cadre d'un atelier scientifique, dans la suite des Travaux personnels encadrés (TPE) ou dans le prolongement d'une activité de club scientifique. Il s'étale sur deux années : classe de Première et premier semestre de Terminale ou classe de Seconde et premier semestre de Première. L'aventure des Olympiades de Physique France se termine par une finale nationale dotée de prix (prix spéciaux, visites de laboratoires, matériel scientifique, livres et revues) qui viennent récompenser tous les finalistes et sont offerts par les partenaires.

La finale est suivie d'une exposition publique des projets des élèves qui précède la remise des prix.
Pour s’inscrire dès maintenant : https://odpf.org/le-calendrier.html

Nuage de mot 
physique science
Arts et Culture 
Culture scientifique

Aménagements des programmes de seconde pour les mathématiques et la physique

Rendus nécessaires par l’entrée en vigueur des nouveaux programmes de cycle 4, les aménagements des programmes de mathématiques et de physique de seconde générale et technologique sont précisés dans une circulaire récemment parue.

Expérimentation et modélisation, la place du langage mathématique en physique-chimie

Mathématiques 
Lycée

C Génial 2014: C parti !

arts_culture_20130926_PhotoCGenial.jpg

Le concours « C Génial – collèges » est organisé avec l’appui du dispositif ministériel « Sciences à l’école » et avec le soutien de la Fondation C Génial. Il suit les directives de la circulaire n°2011-038 du 4 mars 2011 » relative à « Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’École ». (Circulaire rectorale) Lire la suite...

Concours C Génial 2012-2013 (Palmarès)

arts_culture_20120910_logo_CGenial.jpg

7000 collégiens et lycéens ont élaboré 400 projets scientifiques en 2013 pour le concours C.Génial, concours organisé par « Sciences à l’Ecole » en partenariat avec la Fondation C.Génial! Le samedi 25 mai 2013, les meilleurs d’entre eux, réunis pour la finale nationale et sélectionnés sur la France entière (y compris les territoires d’outre-mer), seront présents au Palais de la découverte pour faire découvrir à un public curieux les découvertes qu’ils ont faites au cours de l’année scolaire. 39 stands accueilleront les visiteurs entre 10h et 17h30 et seront interviewés par un jury de scientifiques... (règlement - inscription en ligne - prix des concours - photos de la finale académique et de la finale nationale)

Expédition IODP 340

arts_culture_20120305_image_forage.jpg

« Du 3 mars au 17 avril 2012, une campagne océanographique internationale dirigée par Anne Le Friant, chercheur à l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP/CNRS/Université Paris Diderot) et Ozama Ishizuka du Geological Survey of Japan, aura lieu au large des îles de l’arc des Petites Antilles. » (lire la suite du communiqué de presse)

Arts et Culture 
Archives des actualités

Quatrième édition du concours des TPE « sciences »

Dans le cadre du développement de la culture scientifique en milieu scolaire, le 4ème concours des Travaux Personnels Encadrés « sciences » se déroulera le jeudi 01 juin 2017 au Lycée Baimbridge (ABYMES).


Cela sera l’occasion, une nouvelle fois, de mettre à l’honneur les candidats des meilleurs TPE de sciences de l’année scolaire en cours dans notre académie.